Yahoo : version 2.0 béta de Yahoo! GO pour mobiles et nouveaux partenariats

Alexandre Habian
Publié le 09 janvier 2007 à 10h44
00435743-photo-yahoo-go-2-0.jpg
Yahoo! Go mobile
Profitant du salon CES organisé comme chaque année à Las Vegas, le moteur de recherche Yahoo! a mis au point une nouvelle stratégie en matière de développement de sa marque sur les mobiles. Si la guerre qui oppose les deux principales marques fortes d'Internet sur le Web avec Yahoo d'un côté et Google de l'autre, celle-ci se passe également désormais dans l'univers des mobiles.

En effet, Google a lancé une multitude de services web adaptés aux mobiles en plus de logiciels spécifiques pour exploiter par exemple sur un téléphone le service Google Mail. Yahoo cherche donc à rattraper son retard en matière d'Internet mobile en présentant la nouvelle version 2.0 béta du logiciel gratuit Yahoo! Go for Mobile. Compatible avec les Smartphones Symbian S60, Windows Mobile ou Blackberry OS, ce programme nécessite une connexion à Internet pour être configuré, et ce dans toutes les rubriques accédées par un utilisateur, que ce soit pour gérer ses mails à distance ou pour accéder à un service de messagerie instantanée Yahoo Messenger.

Au delà de ce dernier point, Yahoo! Go permet simplement et rapidement d'accéder ensuite aux fonctionnalités essentielles proposées par le moteur de recherche, dont certains sont adaptés à des mobiles, comme par exemple un service d'émission de photos par Internet. Un service intéressant qui aurait pu être intégralement proposé depuis un simple portail web mais qui, via un logiciel spécifique, permet d'améliorer la synchronisation des données (contacts, mails) entre un terminal mobile et un compte Yahoo.

A noter que la nouvelle version 2.0 du programme introduit une interface en 3D pour lancer des applications ainsi que « OneSearch », un nouveau service de recherche sur téléphone mobile permettant aux utilisateurs de trouver plus rapidement une information. Cependant, Yahoo a semble-t-il sous dimensionné son réseau, étant aujourd'hui impossible par exemple de s'inscrire et de télécharger l'application. Yahoo précise en effet que « à cause d'une forte demande, la version béta du programme est aujourd'hui indisponible ».

Outre ce nouveau bouquet de services, Yahoo annonce non seulement de nouveaux partenariats avec des constructeurs comme , Samsung, Nokia et RIM/Blackberry mais également l'extension du partenariat avec 3 Group en Grande-Bretagne, Irlande, Danemark et Suède ou encore un partenariat publicitaire avec l'éditeur norvégien Opera, dont OneSearch deviendra le moteur de recherche.

« Yahoo! a la conviction que, d'ici 2016, les consommateurs utiliseront davantage ses services sur leur mobile que sur leur ordinateur. La stratégie de Yahoo! consiste à adapter Internet au téléphone, plus que l'inverse. Le logiciel Yahoo! Go Mobile a été conçu pour la plus large audience possible depuis les terminaux mobiles actuels », explique le groupe américain dans un communiqué.

Reste à savoir si au dela des quelques partenariats signés avec des acteurs de l'industrie mobile, certains d'entre eux seront prochainement exclusifs, certaines marques comme Samsung ayant par exemple signé à la fois un accord de distribution du logiciel avec Yahoo! et avec Google.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles