Tags : France Telecom expérimente une visite de musée par MMS

Alexandre Habian
Publié le 11 janvier 2007 à 12h19
Bientôt des tags culturels pour mobiles ? Le « tag mobile » est un code barre numérique qui peut être interprété par différents produits dont des téléphones. Déjà utilisés dans certaines publicités au format papier, ces tags peuvent en effet, une fois scannés par le mobile, être interprétés pour les transformer en informations numériques sur un produit ou un service. Développé entre autre par des sociétés comme Abaxia, le tag mobile est déjà présent dans de nombreux produits dont certains Smartphones de Nokia.

Cette fois, la filiale de recherche et développement de France Télécom annonce avoir mis au point une technologie équivalente baptisée « semacodes » au musée des arts et métiers (Cnam). Expérimentée du 16 janvier au 5 mars 2007, elle permettra aux visiteurs du musée d'utiliser leur mobile Orange pour scanner un tag avec leur appareil photo numérique et l'envoyer par MMS (20803 non surtaxé). Le serveur distant analysera ensuite la tag envoyé pour retourner différentes informations multimédia (image, animation, audio, vidéo). Pour se faire, France Télécom a donc ajouté à toutes les oeuvres principales du musée un tag mobile pour obtenir des informations supplémentaires sur celles-ci.

Reste à savoir si cette rébarbative tâche qui consiste à prendre en photo chaque tag mobile pourra être remplacée à terme par un système de puces NFC pour gagner une étape dans la phase d'acquisition de données.

00294253-photo-mobile-tag.jpg
Fonctionnement d'un tag mobile
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles