Jean-Philippe ILLARINE, Samsung - "nous privilégions en France le système Windows Mobile"

Alexandre Habian
Publié le 15 janvier 2007 à 15h18
Jean-Philippe ILLARINE est le directeur marketing de la division des produits télécoms de Samsung.

Jean-Philippe Illarine bonjour, Samsung est actuellement le premier acteur - en valeur et en volume - de la téléphonie mobile en France. Votre concurrent principal reste-t-il Nokia ou depuis l'annonce de l'iPhone ?
En effet nous avons confirmé sur l'année 2006 notre position de numéro un sur le marché français. Nokia est notre concurrent le plus proche et c'est l'acteur que nous préférons analyser à plus court terme. Apple va devenir un concurrent, certes avec un beau produit ou une marque forte, mais dispose tout de même d'avantages et d'inconvénients comme l'ensemble des marques sur le marché.

00FA000000439247-photo-jean-philippe-illarine-directeur-marketing-produits-telecom-samsung.jpg
Jean-Philippe Illarine
Samsung est cependant l'un des partenaires forts de Apple pour la mémoire Flash équipant les baladeurs de la marque. L'arrivée de l'iPhone va-t-elle remettre en cause ce partenariat commercial ?
Non je ne pense pas. Apple est suffisamment intelligent pour dissocier à la fois son segment des lecteurs MP3 iPod et son segment de téléphonie mobile qu'il vient de lancer. A titre de contre exemple, il est possible de citer Nokia. Nous sommes concurrents sur le marché mondial de la téléphonie mobile mais nous échangeons bon nombre de technologies. Nous achetons par exemple à Nokia un certain nombre de briques logicielles alors que Nokia nous achète des composants, tout ceci en bonne intelligence.

Samsung va se lancer dans le marché des GPS autonomes et des téléphones GPS en Corée. Qu'en est-il de l'Europe ?
Pour l'instant, ce marché des GPS reste dédié à la Corée. Nous n'avons pas prévu de lancer ce type de produits sur l'Europe. Samsung a un certain nombre d'activités et de produits en Corée qui ne voient pas forcément le jour en dehors de ce pays. Le produit que vous mentionnez est de plus très particulier. Samsung conçoit par exemple à la fois le produit et la cartographie en 3D. C'est un business assez particulier que l'on ne souhaite donc pas étendre en dehors de la Corée.

Samsung est récemment entré dans le marché des Smartphones sous Windows Mobile avec le SGH-320. Combien revendiquez-vous de parts de marché dans ce secteur ?
Aujourd'hui, c'est difficile à dire. Nous avons lancé notre premier produit aux environs de la mi 2006 et nous en avons vendu entre 10 et 50 000 exemplaires. Nous allons lancer également dans le courant du mois de février le nouveau smartphone SGH-i600 qui sera disponible hors abonnement dans la plupart des réseaux (499 euros) et en pack opérateur auprès de l'ensemble des opérateurs français. Son prix subventionné en pack opérateur devrait être, si les opérateurs sont suffisamment agressifs et s'ils jouent le jeu, aux alentours des 149 euros, ce qui en ferait une très belle offre. Nous pensons qu'avec le i600, de part son référencement beaucoup plus important, il devrait atteindre des chiffres de vente plus importants que son prédécesseur.

Combien allez-vous lancer dans de smartphones sous Windows Mobile pour l'année 2007 ?
Le i600 est donc le premier produit lancé en 2007. Notre objectif est d'être présent sur l'ensemble de l'année avec deux ou trois modèles supplémentaires qui verront le jour en milieu d'année cet été.

Sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles, Samsung est partenaire entre autre de Symbian et Microsoft (Windows Mobile). Envisagez-vous de travailler avec d'autres acteurs comme Linux ou Access (Access For Linux) ?
Aujourd'hui Samsung explore l'ensemble des systèmes d'exploitation. En fonction des zones géographiques, l'un des systèmes peut de plus être privilégié. Pour l'Europe et pour la France en 2007, c'est très clairement le système Windows Mobile de Microsoft qui sera privilégié. La plupart, voire la totalité de nos smartphones pour 2007, dont le i600, seront équipés de Windows Mobile.

DVB-H, GERAN, HSDPA, HSUPA, WiMax : ces technologies de connexion ou de diffusion de données seront-elles toutes exploitées par Samsung cette année ?
Ce sont effet des termes qui me parlent. Samsung est leader sur le marché de part le design de ses produits qui est très apprécié par les utilisateurs. De plus, puisque nous sommes un leader technologique également très présent avec les opérateurs sur toutes les nouvelles technologies comme le Edge, la 3G ou la 3G+, nous allons voir arriver sur 2007 le DVB-H, la TNT mobile, à l'horizon de l'été ou de la rentrée scolaire pour la coupe du monde de Rugby. Samsung sera partenaire des opérateurs à l'occasion de ce lancement. Au sujet du WiMax, il devrait être disponible sur un produit de la marque en fin d'année ou en début d'année 2008. Samsung étant à l'origine et à l'initiative de cette norme, nous serons donc partenaires des sociétés qui ont des licences en France pour les aider à lancer cette technologie.

Jean-Philippe Illarine, je vous remercie.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles