Neuf Cegetel annonce aujourd'hui la nouvelle version de sa Neuf Box, dont certaines caractéristiques avaient filtré de façon non officielle début janvier. Le fournisseur d'accès à Internet estime être en mesure de proposer à ses abonnés une solution à la fois pérenne et évolutive, notamment grâce à la prise en charge prochaine de la fibre optique, qui resterait dans le même temps particulièrement simple à appréhender pour des utilisateurs novices.
Equipée d'un module WiFi 802.11g fourni par Broadcom, la Neuf Box autorisera ultérieurement la prise en charge du WiFi 802.11n via l'adjonction d'une carte externe au format PCMCIA. Elle prendra également la norme WiFi Protected Set-up (WPS), attendue pour le printemps 2007, qui permettra l'appairage automatique des périphériques WiFi compatibles. La Neuf Box serait par ailleurs déjà prête à recevoir une connexion par fibre optique. « Un simple convertisseur optique Ethernet assurera la connexion de la fibre optique à la Neuf Box », explique l'opérateur dans un communiqué.
Deux ports USB 2.0 sont dédiés à la connexion d'appareils comme un disque dur externe ou une imprimante, qui pourront ensuite être partagés sur le réseau domestique, tandis que la liaison vers les différents appareils connectés pourra être assurée par l'un des quatre ports Ethernet présents. Pour le décodeur TV, Neuf Cegetel préconise l'emploi d'adaptateurs CPL. Afin de faciliter la tâche aux primo-accédants, l'opérateur indique que la configuration de la Neuf Box se fait automatiquement via le réseau, et que la connexion à Internet est donc effective sans même qu'il soit nécessaire de rentrer ses identifiants.
Comme pour son Easy Gate, Neuf Cegetel se repose sur la communauté open source pour la partie logicielle de sa nouvelle Neuf Box. Cette dernière est en effet pilotée par un système basée sur Linux 2.6 dont les sources sont rendues disponibles. Un « espace mémoire » est en outre réservé au sein de la Neuf Box pour que les utilisateurs puissent installer via son interface de gestion des logiciels développés par la communauté ou par les ingénieurs de l'opérateur puis validés par Neuf.
Disponible pour les nouveaux clients qui souscrivent à l'offre « 100 % Neuf Box » (29,90 euros TTC par mois en zone dégroupée et 34,90 euros par mois en zone non dégroupée), la nouvelle Neuf Box sera facturée 49 euros aux abonnés qui disposent déjà d'une Neuf Box et souhaitent en changer.
Interface de gestion de la Neuf Box