L'opérateur mobile américain Sprint s'apprête à lancer la technologie de connexion au haut-débit mobile qui remplacera à terme les réseaux « 3G » EV-DO déployés par la marque ces dernières années. A cette occasion, Sprint a confirmé que le réseau mobile de quatrième génération de l'opérateur sera le WiMax mobile via sa norme IEEE 802.16e, à ne pas confondre avec le WiMax traditionnel 802.16a. Cette dernière norme ne fonctionne en effet qu'à travers des points fixes et sera utilisée de ce fait plutôt sur des ordinateurs personnels.
Ainsi, si les premières offres commerciales de WiMax Mobile seront lancées par Sprint en fin d'année 2007 aux Etats-Unis, l'opérateur a récemment annoncé qu'elles seront disponibles pour un prix de 55 dollars par mois, comprenant un accès illimité aux réseaux 4G, que ce soit au niveau des données émises ou au niveau des données reçues. Pour ce faire, Sprint va investir 3 milliards de dollars pour construire son réseau WiMax.
Au sujet de l'utilisation d'une norme 4G exploitant les réseaux WiMax en version mobile, Sprint Nextel, Nokia, Intel, Samsung et ont déjà apporté leur soutien à l'utilisation mondiale d'une telle technologie. Reste à savoir si les constructeurs de terminaux, les opérateurs et les sociétés en charge de la création d'infrastructures télécoms choisiront à terme également le WiMax mobile comme technologie « 4G » ou si ils voudront développer plutôt d'autres alernatives comme le HSUPA.