Martin PERONNET : "Le nouveau portail i-mode donne accès à l'ensemble du web"

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 janvier 2007 à 12h45
Martin Péronnet est le directeur marketing des services de l'opérateur mobile Bouygues Télécom.

00C8000000439358-photo-martin-peronnet.jpg
Martin Péronnet
JB - Martin Péronnet, bonjour. Pourquoi changer le portail i-mode et quelles sont les grandes nouveautés ?
MP- L'ancien portail fonctionnait très bien et était fréquenté par plus de 50% de la base i-mode, avec des pointes à 70% pour les abonnés haut débit. Mais nous avons néanmoins tenu à le faire évoluer en intégrant dès la page d'accueil le nouveau moteur de recherche Windows Live search de Microsoft, permettant non seulement d'accéder à l'ensemble des contenus i-mode, officiels ou indépendants, mais également à l'ensemble des pages web qui sont reformatées à la volée afin de pouvoir être consultées depuis un terminal mobile. Ce nouveau portail permet également d'accéder de manière plus rapide à l'ensemble des contenus et services de l'écosystème i-mode, sans pour autant altérer la rapidité de navigation qui est la clef absolue pour gagner la confiance de nos clients.

JB - Aujourd'hui, combien de mobinautes fréquentent ce portail et quelles sont leurs rubriques préférées ?
MP - Aujourd'hui, Bouygues Telecom dispose d'une base de 1,6 millions de clients i-mode et près d'un million fréquentent régulièrement le portail. Selon nos outils d'analyse, cette audience se répartit entre les classiques services de téléchargement (sonneries, musique, jeux, logos,...) avec 27% du trafic, suivis des services d'information (actualité, météo, sport, banques) qui captent 24% de l'audience et enfin par les services communautaires (messagerie instantanée, webmail, blogs, tchat), qui génèrent beaucoup de pages vues mais qui se limitent à 17% de l'audience.

Certains services de téléchargement sont très populaires mais nous avons surtout été marqués par l'engouement pour Windows Live Messenger, la messagerie instantanée de Microsoft, qui compte désormais plus de 70 000 clients.

JB - La navigation sur le i-mode indépendant est-elle également un succès ?
MP - C'est difficile de donner des chiffres précis, en particulier pour des sites non officiels. Mais nous avons noté que la version de Google i-mode, qui permettait de redimensionner les pages web, est un énorme succès. Beaucoup de gens commencent à se servir de leur mobile pour rechercher n'importe quelle information sur le web. Nous espérons que l'arrivée de Windows Live Search sur la première page de notre portail nous permettra de renforcer encore ce type d'usage.

JB - Comptez vous tester de nouveaux formats publicitaires tels que les liens sponsorisés ou le clic to call sur ce portail ?
MP - Nous bénéficions déjà d'un certain recul avec i-promo, un service d'offres promotionnelles disponible depuis déjà trois ans et nous avons décidé de tester la vente de mots clef sur Windows Live Search, en partenariat avec Microsoft. Pour le moment, nous n'avons pas d'autre annonce à faire dans ce domaine.

JB - Bouygues Telecom ouvre son réseau 3G/HSDPA en 2007. Cela aura-t-il un impact sur le portail i-mode ?
MP - Cette question n'est pas encore d'actualité mais lors du dernier séminaire i-mode, j'ai rappelé aux éditeurs que les débits des réseaux n'étaient qu'un élément d'un écosystème, qui intègre également la puissance des terminaux ou la conception des pages web. Au final, ce qui compte c'est la rapidité d'accès aux contenus et une expérience satisfaisante pour le client.

JB - Comptez vous un jour élargir le portail et les forfaits data i-mode aux utilisateurs de Smartphones et des PDAphones ?
MP - Nous nous focalisons sur la demande du grand public et nous estimons que les PDAphones se sont plutôt limités jusqu'à aujourd'hui au marché professionnel, qui est adressé par la branche entreprise de Bouygues Telecom. Cela dit, beaucoup de signes comme le lancement d' iPhone par montrent que le grand public commence à réclamer des terminaux plus évolués. Quand cette demande se concrétisera, nous serons prêts.

JB - Au Japon, DoCoMo propose de nouveaux services autour des paiements ou de la localisation GPS. Allez vous prochainement les proposer en France ?
MP - Depuis l'introduction d'i-mode en France en 2002, Nous travaillons très étroitement avec DoCoMo sur les nouveaux services. Pour le moment, nos priorités sont la télévision mobile et le 'sans-contact'. Pour la télévision mobile DVB/H, nous attendons la nouvelle loi sur l'audiovisuelle qui devrait permettre l'attribution de nouvelles fréquences aux opérateurs. Nous visons un prélancement pour la coupe du monde de rugby, à l'automne 2007. Pour le 'sans-contact', nous poursuivons nos tests dans le paiement ou le contrôle d'accès mais rien ne sera concrétisé avant 2008.

JB - Martin Péronnet, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles