Sous la pression du gouvernement français, les trois opérateurs mobiles principaux vont devoir revoir leur copie en 2007 pour supprimer près de 1500 « zones blanches », ces zones où il n'existe actuellement aucune couverture GSM. Si en 2003, ce furent près de 3000 communes, majoritairement rurales, qui ne pouvaient pas jusque là accéder à des offres de téléphonie mobile, la situation a tout de même évolué en fin d'année dernière avec près de 1400 zones non couvertes par aucun des trois opérateurs mobiles nationaux.
A l'occasion d'une conférence de presse réunissant au Ministère de l'Intérieur, place Beauvau à Paris, Christian ESTROSI, Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, ainsi que les trois PDG des opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR, le thème des « zones blanches » a été abordé. Il en ressort que si ce sont près de 1000 communes rurales qui on pu disposer en 2006 d'une offre de téléphonie mobile, l'année 2007 devrait permettre de couvrir toutes les « zones blanches » de France.
A cette occasion, le gouvernement espère qu'en plus des zones blanches situées dans des communes rurales, ce sont également les axes routiers qui disposeront cete année d'une meilleure couverture réseau. Pour ce faire, Christian ESTROSI précise que « la couverture des axes de transport est prioritaire pour les trois opérateurs de téléphonie mobile, notamment pour les axes routiers où le trafic est supérieur à 5000 véhicules par jour ».
Reste à savoir si à l'instar des « zones blanches » de l'internet haut-débit par ADSL, l'arrivée des premiers WiMax permettront également plus rapidement à ces mêmes communes rurales d'accéder à la fois à des offres de haut débit sur un ordinateur et sur un téléphone mobile.