Lancée en fin d'année 2006 en Angleterre en exclusivité auprès de l'opérateur Virgin Mobile, la première offre de visionnage de chaines de télévision en temps réel sur un smartphone construit par HTC est un échec. Nommé Lobster 700, ce smartphone sous Windows Mobile possédant un nom de code « Monet » exploite la norme de diffusion DAB qui permet de s'affranchir des connexions mobiles pour visionner un contenu vidéo.
Commercialisé lors de son lancement à un prix de £199 (295 euros), le smartphone en question devait ensuite générer des revenus pour Virgin Mobile qui percevait un coût d'abonnement mensuel de £5 (7.5 euros) pour permettre d'avoir accès à un bouquet de chaines TV. Si son prix de vente a rapidement baissé pour atteindre aujourd'hui £82.98 (130 euros), il apparait désormais que cette offre n'a pas connu de succès auprès des amateurs de solutions de TV mobile.
En effet, selon le Guardian, ce ne sont que moins 10 000 exemplaires de ce smartphone qui ont trouvé preneur. Ceci pourrait s'expliquer par le contenu présent dans l'offre, incluant des chaines comme BC1, ITV1, Channel 4 et E4, comparativement à des offres similaires à base de réseaux cellulaires 3G ou HSDPA qui sont nettement plus fournies. Plus encore, les analystes du marché indiquent que ce sont « sensiblement moins de 10 000 exemplaires de Lobster qui ont été commercialisés ».
Reste à savoir si Virgin Mobile arrivera à inverser la tendance ou si à la fois les contenus et la technologie permettant d'y accéder restent à ce jour encore difficiles à utiliser pour le grand public. A noter enfin que pour l'Europe, HTC prépare la sortie d'un smartphone DVB-H au nom de HTC « Foreseer » (Modeo).