Après le front national (FN), le parti socialiste (PS) ouvre des locaux dans le monde virtuel Second Life. Le 13 janvier dernier, à la veille de l'investiture de Nicolas Sarkozy en tant que candidat UMP à la présidentielle 2007, la candidate socialiste, Ségolène Royal, a inauguré le 748ème comité Désirs d'avenir, sur Second Life. Dans une video disponible sur le blog du comité, Madame Royal indique:«J'inaugure ce magnifique bâtiment (...) dans lequel vont se dérouler les mêmes débats participatifs, les mêmes débats sur le projet présidentiel. Donc venez-y nombreux et vous m'y retrouverez ».
Quant au responsable du comité virtuel, « Le Migou Khondji », il précise les raisons de ce choix : « L'objectif est d'organiser une véritable permanence sur Second Life, avec des rencontres participatives, des distributions de badges ou de tracts, et des conférences de presse. Le militantisme se fait partout où on peut convaincre, nous nous devions d'être aussi sur Second Life. Il s'agit d'un vrai lieu d'échange, un lieu participatif par excellence, où chacun contribue à la création de ce monde ».
A la fois monde virtuel en 3D et jeu en ligne multi-joueurs, reprenant la recette du Deuxième Monde, lancé en France en 1997 par Canal+ et Cryo, Second Life a été conçu en 2003 par la société californienne Linden Lab. Le site est accessible gratuitement, mais l'achat d'un terrain, par exemple, nécessite la souscription d'un abonnement premium facturé une dizaine de dollars par mois. Quant aux sommes dépensées (près de 850.000 dollars par jour, selon Linden Lab), elles prennent la forme de « linden dollars ». Second Life connaît une croissance phénoménale avec plus de 2 millions de membres mi-décembre 2006. Ce potentiel attire les marchands, d'IBM à Sony BMG, en passant par les régies publicitaires et les partis. En France, le FN et le PS ont été les premiers à franchir le pas. Pour sa part, le comité « 748 » indique avoir enregistré 20.000 visites en 24 heures, samedi 20 janvier 2007. Un exemple à suivre pour l'UMP ?