Neuf Cegetel annonce avoir remporté, via sa filiale LD Collectivités, une délégation de service publique initiée par le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication) visant à déployer sur 13 communes de la région parisienne un réseau FTTH (Fiber To The Home) à destination des particuliers. Le chantier, qui devraià terme permettre de connecter à très haut débit les quelque 500 000 habitants de ces 13 communes, devrait durer 20 ans. Le déploiement initial sur les 24 premiers mois permettra de desservir 22 400 logements. L'investissement initial de 9,7 millions d'euros prévoit une participation publique de 3,3 millions d'euros.
« Dans le cadre de cette délégation, LD Collectivités mettra à la disposition des opérateurs des liens très haut débit sur fibre optique jusqu'à la prise de l'utilisateur allant jusqu'à 100 Mbps. Ces liens permettront à l'ensemble des acteurs du marché de déployer leurs propres services très haut débit (accès Internet, téléphonie, télévision et vidéo à la demande haute définition). », indique l'opérateur dans un communiqué. Les 13 communes concernées sont Bagnolet, Bobigny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent‑sur-Marne, Noisy-le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-le-Roi et Villemomble.
La semaine dernière, Neuf Cegetel révélait la dernière version de sa « Neuf Box », déjà prête à recevoir une connexion par fibre optique via l'ajout d'un convertisseur optique. Le directeur général du groupe, Michel Paulin, a ensuite déclaré à la presse que les premières offres commerciales très haut débit reposant sur la fibre de l'opérateur seraient lancées dans l'année. Neuf Cegetel a par ailleurs récemment annoncé l'acquisition pour un montant non communiqué de l'opérateur palois MédiaFibre.