Fibre : Neuf Cegetel développe son réseau parisien

Alexandre Laurent
Publié le 23 janvier 2007 à 10h48
00422871-photo-fibre-vignette.jpg
Neuf Cegetel annonce avoir remporté, via sa filiale LD Collectivités, une délégation de service publique initiée par le Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication) visant à déployer sur 13 communes de la région parisienne un réseau FTTH (Fiber To The Home) à destination des particuliers. Le chantier, qui devraià terme permettre de connecter à très haut débit les quelque 500 000 habitants de ces 13 communes, devrait durer 20 ans. Le déploiement initial sur les 24 premiers mois permettra de desservir 22 400 logements. L'investissement initial de 9,7 millions d'euros prévoit une participation publique de 3,3 millions d'euros.

« Dans le cadre de cette délégation, LD Collectivités mettra à la disposition des opérateurs des liens très haut débit sur fibre optique jusqu'à la prise de l'utilisateur allant jusqu'à 100 Mbps. Ces liens permettront à l'ensemble des acteurs du marché de déployer leurs propres services très haut débit (accès Internet, téléphonie, télévision et vidéo à la demande haute définition). », indique l'opérateur dans un communiqué. Les 13 communes concernées sont Bagnolet, Bobigny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Pré-Saint-Gervais, Livry-Gargan, Nanterre, Nogent‑sur-Marne, Noisy-le-Sec, Romainville, Thiais, Villeneuve-le-Roi et Villemomble.

La semaine dernière, Neuf Cegetel révélait la dernière version de sa « Neuf Box », déjà prête à recevoir une connexion par fibre optique via l'ajout d'un convertisseur optique. Le directeur général du groupe, Michel Paulin, a ensuite déclaré à la presse que les premières offres commerciales très haut débit reposant sur la fibre de l'opérateur seraient lancées dans l'année. Neuf Cegetel a par ailleurs récemment annoncé l'acquisition pour un montant non communiqué de l'opérateur palois MédiaFibre.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles