Les champions français de l'internet séduisent à nouveau les investisseurs. Après NetVibes, DailyMotion ou plus récemment Wikio, c'est au tour d'Exalead, spécialiste français des outils de recherche, d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros auprès du groupe d'investisseurs Qualis SCA, déjà principal actionnaire de la jeune pousse.
« Cet apport nous sera utile afin de conserver l'avance technologique que nous possédons sur le marché grand public, face à une concurrence aux moyens beaucoup plus importants que les nôtres. Nous sommes en train d'ouvrir progressivement les portails européens du moteur de recherche Exalead : Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni sont en ligne de mire à très court terme. » explique François Bourdoncle, PDG de la société.
Tout en poursuivant la commercialisation de sa technologie aux entreprises, avec d'ailleurs des succès à l'exportation et les premiers contrats OEM aux Etats-Unis, Exalead chercher désormais à s'imposer comme un véritable média, capable de rivaliser avec les grands noms américains du search. Cet été, la société a lancé la nouvelle version de son moteur de recherche et s'est associé avec en adoptant ses liens sponsorisés.
Discret sur son audience, Exalead annonce toutefois l'avoir quintuplée en quelques mois et prépare le lancement d'un nouveau service «grand public» pour le courant de l'année 2007. Reste à savoir si ce mystérieux service aura un rapport avec l'indexation audiovisuelle, un sujet théoriquement traité par le consortium Quaero dont Exalead est membre mais qui peine visiblement à prendre son envol.