MySpace, réseau social détenu par News Corp., met l'accent sur son développement mondial. Interrogé par Reuters, mercredi à New York, Travis Katz, VP des opérations internationales de la plate-forme, a indiqué vouloir multiplier par deux, en 2007, le nombre de versions localisées du service. Né aux Etats-Unis en 2004, MySpace a fait des petits dans neuf pays : Allemagne, Australie, Espagne, France, Irlande, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni - le premier servi après les Etats-Unis. Si l'on en croit les négociations engagées par News Corp. en 2006, la Chine pourrait être le prochain pays sur la liste.
Globalement, MySpace compte plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde à ce jour. Son modèle bien huilé, accès gratuit, personnalisation et publicité - un accord avec Google a été signé l'an dernier - lui permet de compter parmi les sites les plus visités Outre-Atlantique. Si, aux Etats-Unis, la plate-forme devance largement ses concurrents, de Facebook à Revver, MySpace doit faire ses preuves en France où la version finalisée du site a été activée le 11 janvier 2007, soit moins de six mois après la mise en ligne de la version bêta. D'après Médiamétrie, la plate-forme occupe la 15ème position des sites communautaires les plus visités par les internautes français avec 1,45 million de visiteurs uniques en décembre (les sites français Skyblog et DailyMotion trustent le haut du tableau).
Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Challenges, Marc Mayor, responsable de MySpace France, a souligné que l'aventure ne fait que commencer, avant de préciser : « Nous venons seulement de mettre en place les évènements avec la promotion du film 'Cashback' ou l'écoute gratuite et intégrale du dernier album de Carla Bruni ». Mayor s'est donné un an pour intégrer MySpace au trio de tête des sites communautaires les plus visités du pays.