SHD, société commune de l'opérateur mobile SFR (à 66%) et du groupe télécoms (à 34%), inaugure ce jeudi 25 janvier 2007, à Epône dans les Yvelines, l'une des dix premières antennes de son réseau WiMax francilien utilisant la norme 802.16e (WiMax mobile).
Outre Epône, ce réseau pilote équipé par le franco-américain Alcatel-Lucent passe « dans une zone jusqu'à présent partiellement couverte par les opérateurs filaires ADSL » : Trappes (Yvelines), Auvernaux-Auxonnette (Essonne), Mery-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay (Val-d'Oise), Soignolles en Brie, Moissy-Cramayel, Brie-Comte-Robert et Mitry-Mory (Seine-et-Marne).
D'ici la fin 2007, l'ouverture de 50 sites supplémentaires en Ile-de-France est prévue. SHD (la Société du Haut Débit) ayant pour objectif de déployer au total 306 sites sur la région d'ici 6 ans, en concertation avec les collectivités territoriales. L'opérateur, qui possède deux licences WiMax (régions IDF et PACA), déclare dans un communiqué être en mesure de proposer une offre de gros aux opérateurs de détail dès le mois de mars 2007. A quand les offres de détail basées sur cette offre de gros ? A quand des terminaux portables compatibles ?
En France, le groupe , maison mère de Free, a été le premier à ouvrir un réseau WiMax, au printemps 2006.