Le finlandais Nokia a publié ses résultats financiers sur la période du quatrième trimestre 2006, permettant de mettre en avant la hausse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices net. Cependant, depuis la fin d'année dernière, le premier acteur de la téléphonie mobile semble bien en peine à livrer autant de Smartphones « multimédia computers » que prévu.
Si les analystes du marché prévoyaient que Nokia obtienne environ 11,58 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce chiffre a été dépassé pour atteindre 11,7 milliards pour la période du quatrième trimestre 2006, soit une hausse de 13% par rapport à la même période l'an passée. Même constat pour les bénéfices net, Nokia passant d'un chiffre estimé à 1,11 milliard pour d'euros pour atteindre 1,27 milliard, en hausse de 19% par rapport à 2005.
Concernant les divisions de la société qui ont vu leur chiffre d'affaire augmenter le plus rapidement, les activités téléphones, multimédia phones et surtout mobiles pour entreprises augmentent de respectivement 14%, 6% et 99%, confirmant la réussite de la gamme de smartphones Série E de la marque. Concernant les bénéfices, cette fois-ci, il est tout de même à noter que l'activité enteprise de Nokia a chuté de 64% cette année contre 136% en 2005. Pour le reste, la marge des derniers terminaux Nokia commercialisés en 2006 reste stable, à près de 15%, sauf pour l'acticité entreprise qui reste encore en retrait (-21.0%).
Derrière ces résultats financiers très positifs pour le finlandais, l'action de Nokia bondissant de 4% suite à cette annonce, Olli-Pekka Kallasvuo, le directeur général de la société en profite pour annoncer que Nokia possède désormais 36% de parts de marché, confortant sa place de numéro 1 mondial des mobiles.
Concernant le secteur des « Multimedia Computers » chers à Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo ajoute avoir eu du retard dans la livraison de smartphones en fin d'année dernière pour améliorer les disponibilités de ses nouveaux produits. Nokia envisage d'ailleurs de commercialiser cette année entre 30 et 40 nouveaux téléphones mobiles. Au sujet d'une nouveau retard sur les prochaines livraisons de nouveaux smartphones, Olli-Pekka Kallasvuo précise enfin que « la situation s'est améliorée depuis la fin de l'année. De ce fait, nous envisageons d'avoir une croissance plus élevée dans se secteur. Le niveau d'ambition pour le développement de cette gamme de produits doit être supérieur ».
Nokia : 36% de parts de marché et bénéfices en hausse
Par Alexandre Habian
Publié le 25 janvier 2007 à 15h19
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités