Oublié le rififi Quareo ? France Télécom et la Bibliothèque Nationale de France (BNF) mettent leurs expertises en commun pour « promouvoir et faciliter l'accès du plus grand nombre au patrimoine culturel numérique français et européen ». Le partenariat signé jeudi 25 janvier 2007 s'inscrit dans le cadre du projet de bibliothèque numérique européenne (BNE). Il couvre également l'édition de contenus et l'accessibilité.
Afin de contribuer « à offrir, à court terme, un accès simple aux documents numérisés mis en ligne gratuitement par la BNF (90.000 ouvrages libres de droit fin 2006, probablement 200.000 fin 2007) », France Télécom apportera ses compétences technologiques, de l'accès à la gestion documentaire. La BNF, de son côté, poursuivra ses discussions avec les ayants droits, auteurs et éditeurs, pour compléter son offre numérique de leurs oeuvres, précise France Télécom dans un communiqué.
Parallèlement, le groupe développera, à l'attention de ses clients, une offre de services en ligne basée sur la programmation culturelle de la BNF. Les internautes pourront accéder, en direct ou en différé, sur le site Orange.fr, les mobinautes, occasionnellement, sur le portail mobile Orange World, à des colloques, cycles de conférences, expositions virtuelles, visite guidée, etc. Enfin, dans le cadre de la politique de mécénat de la Fondation Orange, la collaboration entre France Télécom et l'établissement public va être élargie aux projets qui offriront « aux déficients visuels et auditifs » un meilleur accès aux manifestations culturelles de la Bibliothèque Nationale de France.