Les organisateurs des rencontres de blogueurs Paris blogue-t-il ?, Benoit Dausse, Stéphane Galienni, Nathan Guetta et Pierre Vallet précisent leurs objectifs.
NetEco - Comment est née l'initiative Paris blogue-t-il ? Avec quels objectifs ?
Paris blogue - Nathan Guetta, Benoit Dausse, Stéphane Galienni et moi (ndlr: Pierre Vallet), nous sommes rencontrés au hasard d'un surf sur nos blogs et retrouvés à l'Entrepôt dans le 14ème arrondissement de Paris. Nous avons souhaité proposer à tous les blogueurs parisiens un rendez-vous récurrent afin qu'ils puissent sortir de l'univers virtuel pour échanger dans un monde bien réel... Nous avons simplement ajouté à ce rendez-vous un petit supplément d'âme en proposant à chaque édition de découvrir un artiste, un film, une association, une cause que nous soutenons... C'est le concept des soirées Paris blogue-t-il ?
NetEco - Nicolas Hulot était l'invité de la 7ème édition organisée le 23 janvier 2007. Avez-vous l'intention d'inviter d'autres personnalités politiques à l'approche de la présidentielle ? Si oui, lesquelles ?
Paris blogue - A ma connaissance, Nicolas Hulot n'est pas une "personnalité politique" mais un citoyen engagé. Nous sommes sensibles aux combats qu'il mène avec sa Fondation. Il nous apparaissait important d'organiser un temps d'échange avec les blogueurs - et lecteurs de blogs - qui leur permette de mieux saisir les enjeux et de s'associer plus étroitement à ces combats. Nous espérons ainsi avoir apporté une modeste contribution à la mobilisation des blogueurs pour le Pacte écologique. Au lendemain de la soirée, il semble que cela soit le cas. Ouvrirons-nous nos portes à des politiques ? Nous avons d'abord très régulièrement la visite d'élus ou de militants blogueurs de tous bords... Quant à inviter une "personnalité politique", pourquoi pas, si nous en trouvons une de l'envergure de Nicolas Hulot. Nous veillerons cependant à rester non partisan.
NetEco - Paris blogue-t-il / LeWeb3, même combat ?
Paris blogue - Loïc Le Meur est un formidable entrepreneur. Il a réussi une très belle performance en rassemblant à Paris des blogueurs et spécialistes des nouvelles technologies de toutes nationalités. Avec son concours, "France is back on the map" pour une très large majorité d'entre eux et c'est une excellente nouvelle. Notre initiative est très différente. Paris blogue-t-il ? est une opération collégiale et conviviale. Nous nous mobilisons sur des thématiques ou pour des actions citoyennes ou culturelles. Nous veillons par ailleurs, indépendamment de nos convictions respectives, à ne pas être partisans. Nous conservons de ce fait une véritable crédibilité auprès des blogueurs, de nos sponsors ou partenaires. Il y a un pas de l'éthique à l'étiquette que nous ne voulons pas franchir. La venue de Nicolas Hulot lors de notre dernière soirée en est un symbole fort.
NetEco - Merci.