Si la plupart des derniers PC, Ordinateurs Portables, oreillettes, GPS autonomes, mobiles ou Smartphones intègrent une connectique Bluetooth en version 2.0, un nouveau venu dans la conception de puces sans fil va proposer une couche Bluetooth 2.1 pour ordinateurs personnels. Baptisée Atheros, cette société américaine va en effet lancer AR3011, la première puce sans fil (Radio-on-Chip pour Mobile) de la marque.
Concurrençant de ce fait différentes sociétés dont Texas Instruments, Broadcom ou CSR, Atheros a décidé de commercialiser directement aux différents fabricants d'ordinateurs une puce Bluetooth compatible avec le dernière génération 2.1 + EDR (Enhanced Data Rate) de cette connectique sans fil.
A l'occasion de son annonce, Srinivas Pattamatta, le responsable produit de Atheros, précise que cette puce sera différente, car optimisée pour fonctionner sur des PC, et non pas sur des téléphones mobiles. Sa compacité de 6 par 6 mm lui assure d'ailleurs de n'utiliser que peu de composants lors de sa fabrication. A ce sujet, celui-ci ajoute que la puce AR3011 possède 60% de composants en moins que les puces concurrentes du marché, le tout pour une économie financière de près de 20%. L'objectif de la conception d'une telle puce est donc d'augmenter l'adoption des produits bluetooth.
Concernant la nouvelle norme Bluetooth 2.1 + EDR, qui sera prochainement ratifiée par le Bluetooth SIG, celle-ci va simplifier l'appairage sécurisée d'un produit Bluetooth et la sécurité des échanges de données, pour assurer une sécurité accrue des liens même lorsque les utilisateurs n'échanges pas de données (mode pause ou resume). Enfin, le Bluetooth 2.1 va permettre de mieux filtrer les données avant une connexion Bluetooth et d'éviter la consommation d'énergie en mode recherche de terminaux Bluetooth, le tout pour améliorer la batterie du terminal.
Avec près de 12 millions de terminaux Bluetooth expédiés par semaine et un milliard de terminaux Bluetooth disponibles sur le marché, le taux d'équipement moyen des utilisateurs de cette connexion sans-fil devrait encore croitre rapidement, les analystes d'ABI research prévoient en effet que plus de 5 milliards de terminaux Bluetooth seront disponibles en 2009 et même 8 milliards en 2011.