La Chine retarde l'ouverture de son réseau 3G et prépare déjà la 4G

Alexandre Habian
Publié le 31 janvier 2007 à 16h05
00FA000000296799-photo-chine-drapeau-chinois.jpg
Si la Chine compte plus de 400 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles, avec plusieurs millions de nouveaux abonnés à des opérateurs chaque mois, elle n'en est pas moins en retard face au développement des réseaux mobiles de nouvelle génération. En effet, si les réseaux dits de troisième génération (3G) sont disponibles en europe depuis plus de trois ans, ils ne sont toujours pas ouverts en Chine.

Avec près de quatre années d'attente et une ouverture prévue de ces réseaux cette année, il semble qu'il faudra encore prendre son mal en patience, les réseaux 3G chinois étant finalement prévus pour être disponibles à partir de la fin de l'année, voire du début 2008. Ainsi, les constructeurs de puces et de mobiles ne pourront toujours pas amortir cette année leurs investissements dans la conception de nouveaux terminaux, la Chine ayant choisi de plus la norme TD-SCDMA (Time Division-Synchronous Code Division Multiple Access) pour son réseau de haut-débit mobile.

A ce sujet, Vincent Tai, le directeur général de la société RDA Microelectronics spécialisée dans la conception de puces RF et TD-SCDMA, précise d'ailleurs que « il semble que cette année sera celle de la construction d'un réseau d'infrastructure [...]. C'est possible qu'il soit disponible cette année, mais probablement pas ». Parallèlement à ce développement de réseaux 3G, la Chine compte rattraper son retard en matière de réseaux mobiles en annonçant déjà faire des tests concernant la sortie des premiers réseaux 4G en plus de la standardisation de cette norme !

C'est ainsi que le « Future Project », un groupe de 10 industriels du secteur, a annoncé avoir lancé ses premiers réseaux 4G à Shanghai. Ces tests de ces premiers réseaux de quatrième génération ont coûté la modique somme de 20 millions de dollars et permettent d'atteindre des débits de l'ordre de 100 mbps. Les premiers réseaux 4G chinois devraient être ouverts commercialement dans le courant de l'année 2010.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles