Franck Langevin, Map24 - "je ne considère pas géoportail comme un concurrent"

Alexandre Habian
Publié le 01 février 2007 à 17h27
Franck Langevin bonjour, pouvez-vous brièvement vous présenter ?
00FA000000447448-photo-franck-langevin.jpg
« Franck Langevin »
Bonjour. Je suis responsable de la société Mapsolute en France depuis Septembre 2006. J'étais auparavant dans la même société en tant que responsable du site Map24.com à Francfort en Allemagne.

J'ai découvert le monde de la cartographie en ligne en 2002 chez où j'exerçais les fonctions de responsable marketing communication. Depuis ce moment, j'ai une vraie passion pour tout ce qui touche à la géolocalisation, à la recherche locale, et aux nouvelles technologies en général.

Pouvez-vous nous présenter la société Mapsolute ?
Mapsolute est une société créée en 1996 par deux ingénieurs sortants de l'Université de Francfort, Thomas Golob et Alexander Wiegand. A cette époque, les premières données cartographiques vectorielles venaient d'être lancées et ils y voyaient une opportunité de changer radicalement la manière d'approcher la cartographie en ligne.

Depuis 10 ans, la société s'est développée grâce au succès du site Map24 et au soutien continu de clients comme Yahoo!, Lycos, Renault, Daimler Chrysler, T-Online ou RAC. En 2006, nous avons augmenté notre chiffre d'affaires de 30% pour atteindre plus de 8 millions d'euros. Nous attendons une croissance encore plus forte pour l'année 2007, compte tenu du développement soutenu de nos filiales (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Finlande, Brésil, Dubaï et Turquie) et de prix encore plus attractifs. Il est difficile par contre d'estimer la part de marché de Mapsolute, car il n'existe pas d'étude sur l'ensemble du marché européen de la cartographie. Il existe encore beaucoup de petits acteurs nationaux dont il est difficile de connaître la taille et le chiffre d'affaire. Disons que nous sommes parmi les premières sociétés sur le marché européen.

Mapsolute compte à présent 75 collaborateurs, dont 50 ingénieurs. La particularité de Mapsolute est d'investir massivement dans la recherche et développement pour s'assurer une avance technologique dans un univers très concurrentiel.

Septième site de cartographie en ligne en France, quelle est la position de Map24 en Europe ?
Map24.com est le site de cartes leader en Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas). Une étude Nielsen Netratings le classait ainsi en Août 2006 comme 1er site de cartes en Allemagne avec plus de 5 millions de visiteurs uniques et environ 160 millions de pages vues par mois en Allemagne. Notre site est actuellement disponible en 18 langues et en 44 versions nationales. Notre réseau de filiales et de partenaires nous permet de nous développer fortement dans les autres pays européen, notamment la Grande-Bretagne.

La France est un marché particulièrement concurrentiel avec des acteurs comme MAPPY ou Viamichelin qui ont su montrer leurs capacités d'innovation au cours des dernières années. Map24 est d'une taille suffisante à présent pour s'attaquer courant 2007 à ces deux concurrents et espérer devenir un challenger sérieux en France.

Face à des services comme Mappy ou Viamichelin, comment se distinguent les offres de Map24 ?
015E000000446921-photo-cartographie-map24.jpg
« Cartes en mode 3D »
Map24 apporte tout d'abord à ses utilisateurs un niveau d'interactivité inégalée sur un navigateur Internet. L'utilisateur s'immerge véritablement dans ses cartes pour mieux situer les adresses recherchées et comprendre ses itinéraires. Plus de temps d'attente, les zooms sont désormais instantanés et totalement fluides. De nombreux outils supplémentaires sont disponibles pour manipuler la carte comme une fonction « fusée » pour prendre rapidement du recul, une fonction pour calculer les distances à vol d'oiseau ou encore un mode plein écran.

Innovation majeure, Map24 propose ses plans en vue 3D. Le plan s'incline alors et accroît le champ de vision. Dès lors, l'utilisateur visualise plus facilement les rues et les villes environnantes. Cette vue 3D présente tout son intérêt pour la visualisation d'un itinéraire. Map24 se distingue également par le nombre de pays disponibles. Le site couvre non seulement la France mais également l'ensemble de l'Europe de l'Ouest et de l'Est, l'Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient, l'Afrique du Sud sans oublier l'Australie et la Nouvelle-Zélande. L'utilisateur trouvera les vues satellite et hybride pour toutes ces régions du monde.

Quels sont les partenaires commerciaux de Map24 en France ? Des portails intègrent-ils déjà votre solution en marque blanche ?
Nous proposons évidemment nos services cartographiques aux professionnels. Nos services sont utilisés sur des sites grand public (portail, annuaire etc.), mais également beaucoup pour des applications métier, comme la gestion de flotte ou des services de centres d'appel. Nous avons également sorti un service qui intéressera beaucoup de sociétés : BusinessMap24 Easy. Il s'agit du premier service de localisation de points de vente (Store Locator) disponible en libre-service. Grâce à BusinessMap24 Easy, chaque entreprise peut désormais créer et mettre en ligne son propre service de localisation en seulement quelques minutes et à partir de 99€. La boutique Map24 propose dès aujourd'hui une évaluation complète et gratuite de BusinessMap24 pendant 7 jours.

Autre lancement important en 2006 : les API AJAX Map24 gratuites. Grâce à ces API (Interface de développement), tout développeur peut désormais intégrer facilement et gratuitement toutes les cartes du site Map24.com sur son propre site Web. Les API AJAX Map24 offrent une palette de fonctionnalités complète sur Internet (Zoom fluides, vue 3D etc.) à la portée d'un simple développeur amateur.

Pour ce qui est des références, voici une liste de clients actuels : Lycos (FR) : Plans et d'itinéraires en Europe, Lenovo (FR) : Localisation des revendeurs Lenovo dans le monde, GeoConnect (FR) : Gestion de flotte, Yahoo Local (UK) : Recherche locale, Groupama (UK) : Localisation des agences Groupama, Renault (UK) : Localisation de concessionnaires, McDonalds (DE) : McFinder.

Quels sont les prochains services de Map24 qui verront prochainement le jour ?
Notre stratégie est de faire évoluer le site en permanence avec de nouveaux services et de nouveaux contenus. Nous avons innové avec la vue 3D, l'accès aux images satellite et aérienne dans le monde entier, la saisi d'adresse dans un champ de saisi unique ou le lancement de Map24 Mobile. Je ne peux malheureusement pas trop dévoiler les nouveautés 2007 sur le site Map24, mais soyez sûr que l'année sera riche en surprises et en innovations ! D'ailleurs, soyez sûr que toute notre équipe en 2007 continuera à travailler dur pour proposer de nouvelles innovations. Prochain rendez-vous dans quelques jours avec le lancement de la version 2.0 de nos API AJAX !

Quel est le business model derrière ce service web de cartographie ?
Notre principale source de revenus est la vente d'espaces publicitaires. Map24 a été conçu pour être très flexible et s'adapter aux exigences des annonceurs. Au-delà des formats publicitaires classiques type IAB, nous proposons également l'intégration de wallpapers et une personnalisation des couleurs du site. Exemple de possibilités: nous pouvons afficher une publicité pour Corsica Ferries lorsqu'un utilisateur cherche un itinéraire vers ou depuis la Corse. Et pourquoi pas voir un petit ferry sur la carte se diriger vers l'île !

Autre source de revenus, ce que nous appelons le Mapvertising. Le Mapvertising (publicité géolocalisée) permet aux annonceurs de promouvoir leur présence locale sur nos cartes. Plusieurs niveaux d'intégration existent allant du simple affichage des points de vente par défaut sur la carte à la création d'une rubrique propre. Une rubrique offre plus de fonctionnalités aux utilisateurs de Map24 pour rechercher précisément un lieu de son choix par critère.

Le logiciel Map24 Mobile a récemment été lancé pour permettre d'accéder gratuitement à un service de cartographie en ligne depuis un téléphone. Combien de logiciels ont a ce jour été téléchargés ? Quel système d'exploitation a été le plus plébiscité ?
000000C800446920-photo-cartographie-map24.jpg
« version PDA de Map24 »
Comme vous le savez, Map24 Mobile est un nouveau service gratuit d'aide aux déplacements sur téléphone portable et PDA. Les utilisateurs de Map24 Mobile peuvent facilement accéder aux cartes détaillées de 5 continents et préparer ainsi facilement leurs itinéraires. De plus, l'application bénéficie de la même interactivité que son grand frère, le site Map24.com. L'utilisateur pourra donc apprécier les vues 3D, les zooms fluides, ainsi que la recherche sur un champ de saisi.

Nous sommes très content du succès de Map24 Mobile. Nous avons dépassé la barre des 50.000 utilisateurs le mois dernier et ce chiffre continue à grossir fortement. La version la plus demandée est celle pour terminaux Windows Mobile avec 57% des téléchargements, alors que la version Symbian constitue 43%. On constate également une forte disparité des téléchargements en fonction de la zone géographique. Aux Etats-Unis, nos utilisateurs ne chargent que des versions Windows Mobile, alors que nos utilisateurs scandinaves ne pensent qu'à Symbian...

Map24 pourrait-t-il envisager de lancer son propre système de navigation GPS ? De même, à l'instar de Mappy ou Viamichelin, envisagez-vous de concevoir des services d'importation de cartes ou adresses sur des GPS autonomes ?
Dans le domaine de la navigation GPS, nous nous positionnons principalement comme un fournisseur technologique pour les opérateurs. Nous possédons toutes les briques pour leur permettre de créer une application de navigation personnalisée et vraiment innovante. L'opérateur T-Mobile a ainsi conçu son service T-Mobile Navigate grâce à notre technologie interactive.

Les utilisateurs du site Map24 enregistrent souvent leurs adresses favorites pour les retrouver facilement ou calculer rapidement leurs itinéraires. Ces adresses sont facilement exportables sur Map24 Mobile, mais nous ne proposons pas encore sur des GPS autonomes, comme ou .

Comment envisagez-vous l'arrivée de nouveaux concurrents comme Webraska Maps, Géoportail ou Google Maps ?
L'arrivée de nouveaux acteurs montre le renouveau d'intérêt pour le marché de la géolocalisation et des LBS (Location-based Services). Paradoxalement, l'arrivée de Google Maps nous a plutôt servi car il a permis à de nombreux décideurs de prendre conscience des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Notre rendu proche de celui de Google Earth nous a permis de séduire de nouveaux clients.

Je ne considère pas Géoportail comme un concurrent. Comme beaucoup de monde, nous attendons la nouvelle version pour se faire une idée plus précise sur les nouveaux services que va apporter le site. Même situation pour Webraska Maps que je n'ai pas eu la chance de tester.

Franck Langevin, je vous remercie.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles