Il y a quelques semaines, nous apprenions que certains films HD-DVD avaient été piratés et s'étaient retrouvés en téléchargement sur Internet (via le réseau P2P BitTorrent). Cette nouvelle faisait suite aux premiers contournements de la protection AACS des médias HD-DVD (voir Des HD-DVD piratés se retrouvent sur Internet et Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ?).
Dans le même temps, on apprenait qu'une des protections des médias Blu-ray était elle aussi contournée, rendant ainsi possible la duplication de certains longs métrages (voir La protection Blu-ray partiellement cassée). Aujourd'hui, on découvre, sans grande surprise, qu'un premier film Blu-ray se retrouve distribué de façon illégale sur Internet. Il s'agit du titre « l'Age de Glace 2 » proposé via certains liens BitTorrent hébergés par un site dédié aux films pirates en HD.
L'ensemble représente tout de même 22 Go de données à télécharger. Les studios de cinéma et les responsables des différents formats (HD-DVD et Blu-ray) devraient prendre prochainement des mesures pour éviter la possibilité de contourner les protections de ces médias. Par ailleurs, il y a fort à parier que la MPAA (Motion Picture Association of America) entame des procédures juridiques pour faire fermer ces sites BitTorrent qui proposent des liens pour télécharger ces films en haute définition. La partie n'est pas pour autant gagné et le bras de fer qui s'engage entre Hollywood et les hackers ne fait que commencer...