Insolite: Gorbachev, Poutine, Gates et le piratage!

Julien Jay
Publié le 06 février 2007 à 11h11
000000B900449813-photo-mikhail-gorbachev-dr.jpg
En lisant le titre de cette brève vous vous demandez sûrement ce qui relie des personnalités comme Vladimir Poutine, Bill GATES et Mikhaïl Gorbachev. Il se trouve qu'une affaire de piratage fait actuellement grand bruit au pays des tsars. Un professeur russe, Aleksandr Ponosov, est aujourd'hui poursuivit devant les tribunaux de son pays pour l'achat d'ordinateurs pourvus d'une version de Windows non légitime. L'accusé indique pour sa défense qu'il n'était pas au courant que les versions de Windows équipant les ordinateurs qu'il a acquis étaient piratées. Dans un pays où la plupart des logiciels sont obtenus illégalement, à en croire les données communiquées par le BSA, l'affaire ne passe pas inaperçue d'autant que les consommateurs se plaignent des prix trop élevés des logiciels.

Vladimir Poutine, président de la Russie montait récemment au créneau en déclarant « Arrêter quelqu'un pour acheter un ordinateur et le menacer de prison est un non sens total, c'est tout simplement ridicule. La loi reconnaît le concept d'un achat en toute bonne foi ». Mikhaïl Gorbachev, ancien secrétaire général du parti et prix nobel de la paix, a ainsi adressé une lettre à Bill Gates par le biais du site Internet de sa fondation, lui demandant de faire cesser les poursuites à l'encontre d'un enseignant qui a dédié sa vie à l'éducation des enfants. D'après Gorbachev, l'enseignant risque l'emprisonnement dans un camp sibérien pour un Windows piraté et préinstallé sur les ordinateurs qu'il a acheté.

De son côté, Microsoft louait encore tout récemment les efforts de la Russie pour faire respecter les droits à la propriété intellectuelle. L'appel public de Mikhaïl Gorbachev pour une intervention de Bill Gates a visiblement été balayé par le géant de Redmond qui déclare : « L'affaire Ponosov est une affaire criminelle initiée et menée par le bureau du procureur général de Russie. Nous sommes sûr que la justice russe rendra une décision honorable. Nous respectons la position du gouvernement russe sur l'importance de la protection des droits sur la propriété intellectuelle ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles