Microsoft France a ajouté à ses TechDays, organisés à Paris du 5 au 7 février 2007, ses « journées académiques ». Lors d'une session plénière, Laurent Ellerbach, responsable des relations avec l'enseignement supérieur et les développeurs, a fait un point sur les produits Microsoft dédiés au monde de l'éducation et de la recherche.
Dévoilé en 2006 sans enthousiasmer les foules, faute d'autonomie satisfaisante et du fait d'un tarif élevé, l'Ultra-Mobile PC a été repensé. La nouvelle mouture, mieux adaptée à l'écran tactile de 7 pouces, fonctionne sous Vista. Cet UMPC, présenté comme une innovation de choix pour cartables électroniques, pourrait intéresser des villes comme Marseille et Lyon. Autre ville, autres ambitions, à Orsay a récemment été inauguré le centre de recherche commun à Microsoft et à l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique). Les partenariats sont un des moteurs de croissance de l'éditeur. Au-delà, Microsoft s'emploie à séduire les jeunes diplômés avec son Imagine Cup, compétition technologique d'envergure internationale. L'éditeur organise également des conférences techniques et s'appuie sur des clubs d'étudiants en informatique. Du jeune diplômé au salarié il n'y a qu'un pas ? Le site MSemploi.com et l'Université .NET sont mis à disposition des développeurs.
Par ailleurs, pour un tarif forfaitaire, les établissements et leurs troupes bénéficient d'un accès gratuit à certains des logiciels du numéro un mondial via la MSDN Academic Alliance... suite Office exclue. Interrogé sur l'éventualité d'une intégration prochaine de Word, Excel, PowerPoint & co. à l'offre, Laurent Ellerbach a été catégorique : « Non ». Dans l'assemblée, composée majoritairement de professeurs et de chercheurs, personne ne semble songer à l'open source comme alternative techniquement fiable et économiquement intéressante aux solutions Microsoft. L'éditeur, de son côté, affirme être partisan de « l'interopérabilité et de l'ouverture », parle du partage du code source de Windows XP à destination des chercheurs, de l'adoption massive du format de documents OpenXML, de la plate-forme CodePlex ou encore de son partenariat controversé avec Novell, éditeur d'une distribution GNU/Linux : Suse.