L'une des branches des Nations Unies dédiée à l'environnement, l'UNEP (UN Environment Programme) a décidé de solliciter les grandes firmes de l'informatique pour sensibiliser, informer et inspirer le grand public et les professionnels aux problèmes environnementaux actuels et à venir.
Un premier partenariat a déjà été signé à ce sujet avec Google. La firme au grand G affiche désormais dans son programme Google Earth, un « Atlas de l'évolution de notre environnement ». Cette fonctionnalité peut être activée en passant par la fenêtre « infos pratiques » (en bas à gauche) puis dans la liste « Contenu proposé » où il faut cocher la case « UNEP ». Cela permet d'afficher différentes petites boîtes bleues sur le globe où des problèmes environnementaux sont recensés. Le tout est agrémenté d'un petit texte explicatif et de clichés avant/après. On notera aussi la possibilité de superposer, directement sur le globe de Google Earth, les clichés les plus anciens et les plus récents.
L'UNEP serait actuellement en discussion avec Microsoft, Oracle, ou ESRI pour mettre en place des initiatives/programmes ayant le même objectif d'information et de sensibilisation. « Cela devrait se traduire par la mise en place de "produits/services" liés à ce sujet important », a précisé un porte parole de l'UNEP.