Deutsche Telekom jette l'éponge. Six ans après le rachat de Club-internet au groupe Lagardère et deux ans après avoir dévoilé une nouvelle stratégie visant à relancer sa filiale sur le marché français, le géant allemand des télécom semble revoir ses plans dans l'hexagone.
Selon le quotidien économique LaTribune, Deutsche Telekom aurait mandaté la banque Rothschild pour étudier une cession du fournisseur d'accès, dont les 500.000 clients ADSL ne le classe qu'au cinquième rang d'un marché dominé par Orange (5,9 millions de clients), Free (2,3 millions), (2,2 millions) et Alice (650 000).
Parmi les acheteurs potentiels, les analystes pensent bien évidemment à Alice, filiale de Telecom Italia, qui s'est récemment offert Tiscali et qui pourrait ainsi rattraper son retard sur le marché français. Autre piste sérieuse : le groupe Neuf Cegetel, habitué à la croissance externe, qui a récement fusionné avec le groupe Cegetel mais qui peine encore à rattraper Free sur le marché grand public. Enfin, , numéro deux du marché grand public et maison mère de Free, qui pourrait ainsi consolider sa position de challenger de .
Quel que soit l'acquéreur, la cession de Club-Internet devrait en tout cas marquer l'une des dernières étapes de la consolidation du marché français des fournisseurs d'accès, désormais engagés dans de nouvelles batailles comme la convergence fixe mobile et bien entendu le très haut débit, avec la fibre optique.