SFR teste la 3G/3G+ sur la bande de fréquences 900 Mhz

Alexandre Habian
Publié le 09 février 2007 à 14h40
00C8000000424297-photo-imageneteco.jpg
Près d'un an après Orange, c'est au tour de l'opérateur SFR d'annoncer avoir réussi ses premiers appels vocaux W-CDMA via la bande de fréquence 900 Mhz pour fournir entre autre l'Internet haut-débit mobile dans les régions rurales. Cette expérimentation a utilisé une infrasructure Nokia Flexi WCDMA en intéraction avec prototype de mobile Nokia WCDMA 900.

La fréquence 900 MHz peut offrir une zone de couverture plus étendue que la fréquence la plus couramment utilisée de 2 GHz, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles pour le déploiement, en particulier dans les zones rurales. Cette fréquence améliore en outre la disponibilité des services 3G à l'intérieur des bâtiments grâce à de meilleures caractéristiques de propagation du signal radio.

« Nous sommes impressionnés par la qualité vocale de l'appel et la vitesse de transfert des données utilisateur HSDPA répond tout à fait à nos attentes. La variante WCDMA 900 MHz constitue une solution efficace qui pourrait nous permettre d'étendre nos services 3G aux zones rurales de manière rentable », explique Paul Corbel, Directeur Général Réseaux et Systèmes chez SFR.

Reste à savoir si au delà de ses phases d'expérimentation, les premiers réseaux commerciaux à base de WCDMA 900 Mhz seront prochainement disponibles pour le grand public. Pour celà, il faudra cependant que de nouveaux terminaux compatibles avec cette fréquence soient disponibles.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles