L'opérateur mobile britannique Vodafone acquiert 67% de l'opérateur indien Hutchison Essar Limited ('Hucth Essar') avec une offre valorisant celui-ci à 11,1 milliards de dollars, dettes comprises. Vodafone qui, via sa filiale Vodafone International Holdings B.V, entrait en compétition avec les groupes indiens Essar (détenteur de 33% d'Hutch Essar), Reliance Communications et Hinduja, a remporté aux enchères l'offre de rachat de la majorité du capital d'Hutch Essar, offre lancée par Hutchison Telecom, filiale du conglomérat hong-kongais Hutchison Whampoa.
Cette opération permet à Vodafone, premier groupe de téléphonie mobile au niveau mondial en terme de chiffre d'affaires, de se développer sur un marché indien en croissance, marché où Hutchison Essar détient une part d'environ 16%. Vodafone, qui détenait déjà une participation de 10% dans Bharti Airtel Limited ('Bharti'), premier opérateur mobile en Inde, a décidé de vendre 5,6% de cette participation à Bharti Group pour 1,6 milliard de dollars. L'objectif de Vodafone étant de se concentrer sur Hutchison Essar en rachetant, si possible, les 33% détenus par Essar.
« Nous sommes ravis de nous développer sur le marché mobile indien avec une gamme de produits, de services et la marque Vodafone. Cette annonce témoigne de la façon dont nous déployons notre stratégie pour accroître notre présence dans les pays émergents. Nous avons conclu cette transaction dans le cadre financier prévu et nous sommes confiants, ceci s'avérera être un excellent investissement pour nos actionnaires. Hutch Essar est une société impressionnante, bien gérée, qui s'intégrera sans mal dans le groupe Vodafone », a indiqué Arun Sarin, CEO de Vodafone, dans un communiqué daté du 11 février 2007.
Une fois le feut vert de l'autorité indienne de régulation obtenue, la transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2007.