Un milliard de puces WiFi en circulation en 2008

Alexandre Laurent
Publié le 13 février 2007 à 17h32
Alors qu'environ 200 millions de puces WiFi ont été vendues dans le monde en 2006, l'institut ABI Research estime dans une récente étude que la barre du milliard d'unités vendues par les différentes industries amenées à utiliser la technologie WiFi devrait être franchie d'ici la fin 2008. Il va même jusqu'à prédire que les livraisons annuelles de puces WiFi dépasseront le milliard de pièces d'ici 2012 grâce à la démocratisation de cette technologie dans les téléphones mobiles et les appareils électroniques grand public, qui compteront tous deux pour deux tiers du marché global du WiFi.

A l'heure actuelle, environ 500 millions de puces WiFi auraient déjà été commercialisées dans le monde depuis l'essor de cette technologie, à laquelle la plateforme pour Ordinateurs Portables Centrino d'Intel n'est, de l'avis général, pas étrangère. L'arrivée prochaine de la norme 802.11n, qui standardisera l'utilisation de la technologie MIMO (Multiple In, Multiple Out) devrait sans doute contribuer à faire progresser les ventes. En effet, le WiFi 802.11g et ses 54 Mbps montrent aujourd'hui leurs limites dans le cadre d'une utilisation domestique, où la vidéo, les flux de télévision par ADSL et la haute définition requièrent une bande passante de plus en plus importante.

Le WiFi devra toutefois faire face à des technologies concurrentes bien que complémentaires comme le Wimax, dont les premières déclinaisons commerciales ne devraient plus tarder, où le Bluetooth, dont la nouvelle norme promet des débits de l'ordre de 480 Mbps.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles