Microsoft a publié aujourd'hui un nouveau module « Extra » destiné à l'édition Intégrale (ou Ultimate) de Windows Vista. Il s'agit du troisième module à voir le jour pour l'édition intégrale de Windows Vista. Annoncé lors de l'édition 2007 du CES (voir ), DreamScene vient donc compléter les modules « Hold'em PokerGame » (un jeu de poker) et « BitLocker and EFS Enhancements » (amélioration pour le chiffrement de certaines données).
DreamScene a une vocation purement esthétique en transformant le bureau Windows pour y diffuser des vidéos de type WMV ou MPEG2, dans le but de proposer à l'utilisateur des fonds d'écran animés. Windows DreamScene demande naturellement une machine / carte graphique compatible avec l'interface Windows Aero pour fonctionner correctement.
Les machines qui ne prennent pas en charge Aero pourront toutefois installer le module DreamScene pour profiter de nouvelles options liées aux fonds d'écran statiques. Pour installer cet « extra », il faut se rendre sur Windows Update depuis le panneau de configuration de Windows Vista intégrale. Attention, seules les éditions anglaise de Windows Vista Intégrale ont pour l'heure accès à cet extra, extra proposé en version Beta. Il ne figure hélas pas dans la liste de mises à jour pour la version française de Vista Intégrale.
On signalera, en plus de cela, la mise en ligne du logiciel gratuit DeskScapes de Stardock qui permet d'installer de nouvelles animations/vidéo pour DreamScence disponibles sur le site Dream.wincustomize.com.
Une vidéo de démonstration de Dreamscene peut être visualisée en cliquant sur le bouton lecture de la fenêtre ci-dessous :