Ten Mobile : Web et podcast TV illimités gratuits

Alexandre Laurent
Publié le 14 février 2007 à 20h49
Ten Mobile, nouveau trublion de la téléphonie mobile ? L'opérateur mobile virtuel (MVNO) fondé par Jean-Louis Constanza reprend à son compte la stratégie qui a fait le succès de Free en son temps : une accumulation de services gratuits qui viennent s'ajouter à une offre de téléphonie à tarif fixe. Ten Mobile annoncera demain, 15 février, le lancement d'une offre d'accès illimité au Web depuis son téléphone mobile, couplée à un bouquet de chaînes de télévision dont les programmes seront disponibles en podcast ainsi qu'au SMS gratuit entre les abonnés Ten. Gratuits, ces différents services viendront s'ajouter à l'offre existante : email et accès à Windows Live Messenger gratuits et illimités.

Dans la cour des MVNO, certains ont choisi de tabler sur des tarifs extrêmement agressifs pour ravir des clients aux trois grands opérateurs mobiles. D'autres misent sur le service, comme Ten Mobile, qui mise sur la convergence entre téléphonie et monde de l'Internet pour séduire les consommateurs. Aux forfaits voix traditionnels, l'opérateur ajoutait jusqu'ici une offre gratuite et illimitée d'accès aux emails et à Windows Live Messenger, avec toutefois quelques restrictions (pas de pièce jointe dans l'offre gratuite, sauf photos jusqu'à 50 Ko).

A partir du 20 février, il proposera à environ mille abonnés de goûter aux joies du Web illimité sur leur mobile. Ten entend par là navigation sur le Web, ce qui signifie que des applications comme le téléchargement, le streaming où la voix sur IP seront exclues. Pour naviguer sur Internet, les clients Ten devront utiliser une version d'Opera mini fournie par l'opérateur, fonctionnant en java, ce qui devrait assurer la compatibilité du service avec des téléphones entrée de gamme, même s'ils sont dépourvus des raffinements d'un smartphone sous Windows Mobile. Pour l'instant, les appareils Symbian S60 ne seraient pas compatibles, mais Ten pense combler cette lacune rapidement. Si l'expérience est concluante, l'opérateur ouvrira cette offre à l'ensemble de ses abonnés. Elle utilisera les réseaux de téléphonie GPRS et Edge, en attendant que la 3G fasse son entrée.

012C000000454443-photo-ten-mobile-portail-podcast.jpg
Portail podcast TV et radio de Ten Mobile


En parallèle, il mettra en place un portail de podcast radio et vidéo, qui permettra à l'utilisateur de sélectionner chaque jour les contenus qu'il souhaite embarquer sur son mobile. Plutôt que de proposer de la télévision en live, service qu'il n'est pas possible de fournir gratuitement, Ten préfère prendre le pari des contenus personnalisés, en donnant à l'utilisateur la possibilité de choisir lui même les émissions de son choix, quitte à perdre l'instantanéité du direct. Dans un premier temps, ce service ne sera accessible que depuis un PC. Il faudra donc connecter son téléphone à l'ordinateur chaque matin, pour transférer sur carte mémoire les contenus téléchargés pendant la nuit. Par la suite, Ten envisage de proposer le même service, mais directement sur téléphone. La sélection des contenus se ferait donc depuis une page Web, tandis que les téléchargements se dérouleraient la nuit, entre minuit et six heures du matin, à hauteur de la capacité de stockage du téléphone.

Enfin, Ten proposera ce qu'il apppelle le « eSMS », un service d'envoi de messages texte gratuit entre abonnés Ten. Concrètement, le eSMS fonctionnera comme un email, à ceci près que l'adresse de l'émetteur sera son numéro de téléphone. A terme, Jean-Louis Constanza mise sur la mort du SMS, qui sera selon lui inéluctablement remplacé par l'email.

Quant à l'avenir... l'ancien directeur général de Tele2 France ne cache pas son ambition d'avancer ses pions dans le domaine de la convergence fixe/mobile, avec par exemple la possibilité de se connecter en WiFi sur la box de son opérateur ADSL pour passer des appels téléphoniques à prix cassé.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles