JC - IDEES est l'acronyme de «Initiative pour le Développement Economique des Editeurs de logiciels et des Start-up», c'est un programme de parrainage imaginé par Microsoft France visant à promouvoir 25 jeunes pousses spécialisées dans le logiciel, dans des domaines aussi variés que les bases de données, la mobilité, la sécurité, le jeu vidéo ou le web 2.0. Nous faisons leur promotion auprès de l'ensemble de l'écosystème Microsoft : clients, partenaires, presse.
JB - 30 ans après avoir été parrainé par , Microsoft renvoie l'ascendeur à une nouvelle génération de jeunes pousses ?
JC - C'est en effet un peu la même logique mais IDEES n'est pas du mécénat. Nous apportons du conseil, du marketing, l'accès à nos laboratoires, une aide à l'internationalisation avec comme ambition d'étoffer l'écosystème Microsoft, qui est à l'origine de près de 95% de notre chiffre d'affaires.
JB - Cette année vous semblez mettre l'accent sur l'internationalisation du programme...
JC - Oui. Nous avons d'une part signé un partenariat avec le French Business Accelerator (FBIA) pour aider les jeunes pousses hexagonales à s'implanter dans la Silicon Valley mais nous avons également décidé de reproduire le principe du programme IDEES dans d'autres filiales Microsoft en Chine, en Inde ou encore en Israël.
JB - Les sociétés retenues sont-elles exclusivement basées sur vos technologies ?
JC - Pas forcément. Xscali par exemple nous apporte une ouverture sur le monde Java tandis que Violet, qui développe généralement des logiciels opensource, a conçu un widget vista pour piloter son Nabaztag.
JB - Le programme IDEES compte t'il déjà quelques belles réussites ? Quelles sont les sociétés les plus prometteuses de la nouvelle promotion ?
Sur la première promotion, des sociétés comme ASinfor, Excentie, Boonty ou encore Miyowa ont affiché des taux de croissance de plusieurs centaines de pourcents. Sur la nouvelle promotion, une jeune pousse comme Criteo semble être très prometteuse en réussissant haut la main les tests de montée en charge du Microsoft Technical Center.
JB - Pourquoi avoir fêté le premier anniversaire du programme IDEES au Sénat ?
JC - Initialement, cette journée devait avoir lieu chez Microsoft mais l'idée de promouvoir de jeunes sociétés françaises innovantes s'inscrivait clairement dans la politique du Sénat.
JB - Julien CODORNIOU, je vous remercie.