La Vienne réduit 'la fracture' avec le CPL

Ariane Beky
Publié le 19 février 2007 à 18h36
00333807-photo-logo-article-cpl-wifi.jpg
Pour couvrir Saint-Secondin du haut débit, le Syndicat Intercommunal d'Electricité et d'Equipement du Département de la Vienne (SIEEDV) a sélectionné la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) commercialisée par la société Courant Multi Média. Désormais, via un point de collecte utilisant une liaison spécialisée, les 525 habitants de Saint-Secondin ont la possibilité de se connecter à l'Internet jusqu'512 kbps via le réseau électrique de la commune (contre 56 kbps jusqu'ici par RTC). Sorégies, partenaire du SIEEDV , facture l'accès 25 euros par mois et fournit un adaptateur CPL CMM à chaque foyer abonné.

Cette initiative montre qu'il est possible de proposer un accès moyen débit 'en zone blanche' (non ADSL) à un prix raisonnable pour le consommateur. « Le budget total de cette réalisation est d'environ 160K euros, il a été pris en charge par l'Etat, le Conseil Général de la Vienne, le SIEEDV, et la Région Poitou-Charentes dans le cadre du contrat de territoire avec le Pays Civraisien », précise Emmanuel Julien, directeur du syndicat, dans un communiqué daté du 19 février 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles