Le marché de la distribution de téléphones mobiles de part le monde se concentre. Autrefois dominé au niveau des Smartphones et des PDA communicants par principalement deux sociétés, Bightpoint et Dangaard Telecom, celles-ci sont sur le point de fusionner. Brightpoint a en effet annoncé hier être entré dans un processus de « promesse de vente » des actions de la société Dangaard Telecom A/S.
Avec 53,5 millions de terminaux vendus en 2006 pour Brightpoint pour 2100 employés répartis à travers 15 pays (2,4 milliards de dollars CA / 35,6 millions de bénéfices) et avec 1000 employés dans 14 pays et 2,1 milliards de dollars de CA en 2005/2006 pour Dangaard Telecom (24,8 millions de bénéfices), la nouvelle entité pourrait rapidement devenir le leader du secteur. Au final, cette entité pourrait regrouper 3100 employés répartis dans 25 pays pour 25 000 clients et 64 millions de terminaux livrés.
Pour rappel BrightPoint n'est plus présent en France depuis maintenant plusieurs années, la société ayant décidé de se séparer de sa filiale nationale. Des anciens salariés de la société ont d'ailleurs décidé de reprendre cette activité, aujourd'hui connue dans l'Hexagone sous le nom de Evodial.
A l'occasion de cette annonce, Robert J. Laikin, le CEO de Brightpoint a indiqué que « cette transaction va permettre d'unir deux des acteurs les plus importants de la dsitribution de produits mobiles et de l'industrie de la logistique pour créer un vrai leader global. Je reste persuadé que nos deux entreprises complémentaires tant au niveau géographique que des services offerts vont devenir opérationnelles rapidement. »
Reste à savoir si cette création d'un leader global de la distribution de produits mobiles va être bénéfique à terme aux clients des sociétés ou si ils vont plutôt tenter de diversifier leur distribution auprès de plusieurs fournisseurs.