Pour reconquérir une clientèle aisée qui s'est tournée ces dernières années vers les fabricants asiatiques (coréens ou japonais), le danois Bang & Olufsen a présenté hier le BeoVision Avant, un téléviseur offrant plusieurs spécificités singulières.
Le BeoVision Avant repose d'ailleurs sur une dalle Ultra HD de 55 pouces fabriquée par Samsung, que B&O a agrémentée de multiples raffinements.
Un système sonore à huit haut-parleurs
Pour se distinguer, ce téléviseur mise pour commencer sur le son. Il intègre effectivement un système à trois canaux constitué de huit haut-parleurs et d'autant d'amplificateurs.En plus d'un haut-parleur de grave commun de 6,5 pouces et d'un de 4 pouces réservé au canal central, chaque canal dispose d'un haut-parleur de 2 pouces et d'un second de 3/4 de pouce. Une fonction ajuste automatiquement le niveau des basses à la distance du mur. La puissance n'est malheureusement pas communiquée mais le fabricant promet que le téléviseur peut sonoriser dignement une pièce à lui seul.
Une mise en scène à l'allumage
Constitué de verre, d'aluminium anodisé noir, d'une touche d'aluminium anodisé naturel et par conséquent plus discret que ses prédécesseurs, le BeoVision Avant mise par ailleurs sur la mise en scène pour se faire remarquer. B&O propose ainsi trois supports motorisés avec lesquels l'écran et ses haut-parleurs se révèlent à l'allumage.Avec le pied de table, l'écran se redresse et révèle les haut-parleurs, qui se déploient sur le plan latéral. Avec le pied de sol orbital ou avec le support mural, le téléviseur peut s'avancer dans la pièce et faire face aux spectateurs.
Un capteur de température des couleurs
Sur le plan de l'image enfin, la dalle Samsung est recouverte de trois couches de verre antireflet. Elle est associée à une sonde de luminosité ambiante, pointé vers l'avant, mais aussi et surtout à une sonde de couleur, pointée vers l'arrière. Celles-ci permettent non seulement d'ajuster la luminosité et le contraste aux conditions ambiantes, mais aussi la température des couleurs, une première à notre connaissance.Le téléviseur est enfin livré avec une télécommande en aluminium monobloc pouvant faire office de télécommande universelle.
Le BeoVision Avant est disponible dès à présent au prix public de 6995 euros. C'est une belle somme, mais ce n'est que deux fois le prix du téléviseur Ultra HD haut de gamme de Samsung, soit un prix plutôt raisonnable pour Bang & Olufsen. Les supports sont toutefois vendus 1000 euros, et les lunettes 3D sont optionnelles.