TomTom a livré 4,7 millions de GPS autonomes en 2006

Alexandre Habian
Publié le 22 février 2007 à 13h10
00449364-photo-tomtom-logo.jpg
Le néerlandais a publié ses résultats financiers pour la période du quatrième trimestre 2006, avec un chiffre d'affaires en hausse de 65%, par rapport à la même période en 2005, pour atteindre 478 millions d'euros. Ce sont 1,9 million de PND qui ont été expédiés en trois mois (+146%), tandis que les bénéfices de la sociétés atteignent pendant cette période 80 millions d'euros, en hausse de 67%.

Pour l'année 2006, TomTom a donc annoncé avoir livré 4,7 millions de GPS autonomes, chiffre en hausse de 178%, le tout pour un chiffre d'affaires de 1364 million d'euros (+89%) et pour des bénéfices net de 222 millions d'euros. Avec près de 40% de parts de marché, TomTom précise de plus avoir frôlé le cap des 50% de parts de marché pendant les trimestres « importants », sans pour autant que plus de précisions soient disponibles à ce sujet.

TomTom consolide enfin sa place de numéro deux du marché nord américain des GPS, le TomTom One étant de plus actuellement le GPS autonome le plus vendu de la marque... et semble-t-il du monde. Enfin, TomTom annonce avoir établi un partenariat avec l'opérateur Vodafone aux Pays-bas pour créer un système avancé d'informations sur les temps de trajets pour ses clients mobiles.

En 2007, la société espère au niveau européen et nord-américain que les PND vont continuer de croitre pour atteindre 18 millions d'unités, contre 10 millions en 2006. Le chiffre d'affaires de TomTom devrait enfin se situer autour des 1,6 à 1,8 milliards d'euros.

Concernant les solutions pour Smartphones et pour GPS autonomes de TomTom, la société indique que c'est le marché des GPS autonomes qui croit le plus vite avec une hausse de 68% de son chiffre d'affaires sur ces produits par rapport au quatrième trimestre 2005. Les solutions pour PDA et smartphones continuent de ne pas être très rentables pour la marque, en baisse de -31% par rapport à l'année dernière. Le prix moyen d'un GPS autonome de TomTom est d'ailleurs de 230 euros (en baisse de 32% par rapport à Q4 2006) contre 85 euros pour le prix d'une solution PDA/Smartphone (en baisse de 27%).

A cette heure, le cours l'action de TomTom baisse de près de 1%.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles