A la télévision, à la radio, dans la presse papier ou sur Internet, il n'est pas rare de lire différents articles relatant des attitudes dangereuses de certains possesseurs de GPS autonomes. En prenant des voies à contre sens ou en faisant des demi-tours dans des situations parfois cocaces, l'utilisation d'un GPS autonome en conduisant parait à première vue déconseillée, toute l'attention du conducteur n'étant pas portée sur la route.
Cette fois, c'est une étude publiée par l'institut de recherche hollandais TNO et commandée par quatre sociétés (Aon, Athlon Car Lease, Delta Lloyd -d'Aviva Plc- et TomTom) qui a été publiée pour analyser plus en détail les comportements des conducteurs qui utilisent régulièrement un GPS autonome pour leurs déplacements.
Et les résultats ne réflètent pas ce que peut penser l'opinion pubique. Selon TNO, l'utilisation de systèmes de navigation par satellite améliore en effet le comportement du conducteur lorsque celui-ci se rend à une destination inconnue et renforce sa vigilance tout en réduisant son stress. Plus encore, les véhicules des conducteurs qui n'utilisent pas de solution de navigation par satellite font l'objet de davantage de déclarations de sinistres (+12 %) et coûtent 5 % plus cher en dommages.
Enfin, il apparait que l'utilisation d'une solution de navigation par satellite réduit de 16 % le nombre de kilomètres parcourus et réduit de 18 % la durée du voyage lorsque le conducteur se rend à une destination inconnue. De quoi relativiser le danger potentiel lié à l'utilisation d'un GPS autonome ?