Vista ou la virtualisation presque défendue

Julien Jay
Publié le 26 février 2007 à 09h20
La dernière version du système d'exploitation vedette de Microsoft, Windows Vista, interdit aux versions Familiale Basique et Familiale Premium de fonctionner en tant que système invité avec des logiciels de virtualisation. Si les utilisateurs ont découvert la chose tout récemment, les utilisateurs Windows sont au courant de cette limitation depuis le mois de juillet. Seules les éditions Professionnelles et Intégrale de Windows Vista sont autorisées dans un environnement virtualisé. Leur contrat de licence précise qu'un utilisateur peut installer quatre copies d'un système donné dans une machine virtuelle en plus de la copie installer sur la machine physique, et ce, pour le coût d'une seule licence.

Reste une question, pourquoi Microsoft interdit aux éditions grand public de Windows Vista de fonctionner dans un environnement virtuel ? Dans une récente brève publiée par l'Associated Press, Scott Woodgate, l'un des directeurs des équipes de planification Windows, explique que Microsoft aurait eu pour intention pure et simple d'interdire toute virtualisation sous Windows Vista suite à une conférence Black Hat sur la sécurité. Durant cette conférence, les responsables de Microsoft auraient quelque peu paniqué en assistant à une démonstration où les fonctions de virtualisation de Vista étaient détournées pour introduire un rootkit dans le noyau de Windows Vista. Depuis cette conférence, qui remonte au mois d'août 2006, la faille mise à profit pour implanter le rootkit a été corrigée alors que Microsoft se fend d'un communiqué pour expliquer l'absence de virtualisation dans ses systèmes grand public :

« Pour les machines de production et l'utilisation quotidienne, la virtualisation est une technologie plutôt récente. Selon nous, elle n'est pas encore assez mature du point de vue de la sécurité pour une adoption généralisée par le grand public. Aujourd'hui les clients utilisant la virtualisation avec Windows sont principalement des utilisateurs enthousiastes ou des professionnels qui résolvent par ce moyen des problèmes de compatibilité d'application.

C'est pour cette raison que Windows Vista Familiale Basique et Windows Vista Familiale Premium ne peuvent être installés dans n'importe quelle machine virtuelle, à l'inverse de Windows Vista Professionnel et Intégrale. Ceci quelle que soit la couche logicielle de virtualisation, qu'il s'agisse de Microsoft Virtual PC ou d'un logiciel tiers.
»

0000011800445467-photo-logiciel-windows-vista-familiale-basique.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles