Reste une question, pourquoi Microsoft interdit aux éditions grand public de Windows Vista de fonctionner dans un environnement virtuel ? Dans une récente brève publiée par l'Associated Press, Scott Woodgate, l'un des directeurs des équipes de planification Windows, explique que Microsoft aurait eu pour intention pure et simple d'interdire toute virtualisation sous Windows Vista suite à une conférence Black Hat sur la sécurité. Durant cette conférence, les responsables de Microsoft auraient quelque peu paniqué en assistant à une démonstration où les fonctions de virtualisation de Vista étaient détournées pour introduire un rootkit dans le noyau de Windows Vista. Depuis cette conférence, qui remonte au mois d'août 2006, la faille mise à profit pour implanter le rootkit a été corrigée alors que Microsoft se fend d'un communiqué pour expliquer l'absence de virtualisation dans ses systèmes grand public :
« Pour les machines de production et l'utilisation quotidienne, la virtualisation est une technologie plutôt récente. Selon nous, elle n'est pas encore assez mature du point de vue de la sécurité pour une adoption généralisée par le grand public. Aujourd'hui les clients utilisant la virtualisation avec Windows sont principalement des utilisateurs enthousiastes ou des professionnels qui résolvent par ce moyen des problèmes de compatibilité d'application.
C'est pour cette raison que Windows Vista Familiale Basique et Windows Vista Familiale Premium ne peuvent être installés dans n'importe quelle machine virtuelle, à l'inverse de Windows Vista Professionnel et Intégrale. Ceci quelle que soit la couche logicielle de virtualisation, qu'il s'agisse de Microsoft Virtual PC ou d'un logiciel tiers. »