MSN ou Windows Live ? Microsoft réexplique sa stratégie de marque

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 février 2007 à 11h06
00DC000000462065-photo-windows-live.jpg
Trois marques sinon rien
Après une première vie de fournisseur d'accès dans les années 90 puis une seconde vie de portail internet multiservices au début des années 2000, la marque MSN entame depuis quelques mois une troisième vie.

Malgré le lancement début 2006 de "Windows Live", un marque voulue par Bill GATES et désignant désormais l'ensemble de ses nouveaux services (moteur de recherche, page d'accueil personnalisable, blogs, messagerie instantanée, antivirus,..), les équipes de Microsoft cherchent en effet à préserver la marque MSN, connue des internautes et des annonceurs, en la repositionnant en véritable «media interactif».

00B4000000462066-photo-thomas-romieu.jpg
Deux marques complémentaires
Le portail français de Microsoft, qui réunit plus d'un million de visiteurs uniques par jour, vient par exemple de bénéficier d'un nouveau lifting graphique, d'embaucher un directeur éditorial et surtout d'être enrichi de nouveaux contenus, fournis par des partenaires tels que Endemol, AlloCiné, i>télé, Vogue ou Psychologie.

"Windows live ne vas pas tuer MSN. Les expériences sont complémentaires. Windows Live est une marque de services tandis que MSN est un média" martèle Thomas Romieu, Directeur Marketing et Stratégie MSN et Windows Live au sein de la division Online Services Group de Microsoft France qui reconnaît toutefois quelques «complexités» dans la stratégie de marque de Microsoft, notamment sur le lancement de «MSN Soapbox», un service d'hébergement de fichiers vidéo similaire à YouTube, qui aurait théoriquement du appartenir à la galaxie Windows Live.

Malgré une audience de 465 millions de visiteurs uniques dans le monde, Microsoft reste en tout cas au coude avec ses deux rivaux Google et . Reste à savoir si la coexistence de ses deux marques renforcera ou affaiblira la présence de la firme de Redmond sur la toile.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles