B. Diard : "L'Open Solutions Alliance accompagne l'adoption de l'Open Source"

Ariane Beky
Publié le 28 février 2007 à 14h30
00741414-photo.jpg
Bertrand Diard - Talend
Président de Talend, éditeur ETL français et membre co-fondateur de l'Open Solutions Alliance, Bertrand Diard précise les objectifs de la jeune organisation sur un marché du logiciel en ébullition.

AB - Quels sont les principaux objectifs de l'Open Solutions Alliance (OSA) ?


BD - L'Open Solutions Alliance est une organisation internationale qui a été créée début 2007 pour renforcer et accompagner l'adoption des solutions Open Source dans les entreprises. Ses objectifs principaux sont : l'amélioration de l'interopérabilité des logiciels, le développement de programmes conjoints de marketing et la création de communautés fédérant les utilisateurs. Dans un premier temps, une attention toute particulière sera portée sur la définition de normes, de cadres de travail et la capitalisation sur les meilleures pratiques de déploiement des applications. Talend, ma société, compte parmi les fondateurs de l'OSA au côté des plus grands éditeurs Open Source mondiaux : Adaptive Planning, Centric CRM, CollabNet, EnterpriseDB, Hyperic, JasperSoft, OpenBravo, SourceForge.net et SpikeSource.

AB - L'OSA et la Business Software Alliance, dont fait partie Microsoft, ont-elles un point de vue diamétralement opposé sur le marché du logiciel ?

BD - La similitude entre ces deux organisations s'arrête au fait que, dans leur cadre respectif, chacune vise à développer l'utilisation des solutions offertes par leurs membres. Au delà de cette similitude, lorsque la BSA se fixe comme objectif de promouvoir et assurer une utilisation "sure et légale" des différents éditeurs propriétaires, l'OSA, de son côté, prêche pour l'ouverture, l'accessibilité et le partage par le plus grand nombre.

Le modèle de l'Open Source a maintenant atteint un niveau de maturité tel, qu'il représente une réalité incontestable sur le marché du logiciel. Cette évolution force les éditeurs propriétaires à différencier leur offre. Si la structure de ces deux modes de distribution est fondamentalement différente, ils coexistent et valident leurs places respectives. Le monde du logiciel vit, en ce moment, de profondes mutations et l'enjeu n'est pas d'opposer les modèles (Propriétaire vs Open Source), mais d'accompagner les utilisateurs dans leurs métiers. Le marché se chargera naturellement d'arbitrer sur les modèles de chacun.

AB - Quelles sociétés sont les bienvenues au sein de l'Open Solutions Alliance ?

BD - L'OSA est accessible à tous les éditeurs de solutions Open Source - "couches basses", d'infrastructure ou applicatives - ainsi qu'aux VAR, SI et autres organisations communautaires souhaitant contribuer, dans leurs domaines respectifs, au développement du marché de l'Open Source. J'insiste, la volonté clairement affichée de l'Open Solutions Alliance est de participer à la démocratisation des solutions métiers globales ("stacks") basées sur l'Open Source. L'engagement de chacun de ses membres est de soutenir la mission de l'Alliance et de contribuer à son succès.

En résumé, le modèle économique des candidats doit impliquer le développement, le déploiement, le support, l'intégration ou le management d'une solution basée sur l'Open Source et/ou une contribution significative aux communautés respectives.

AB - Bertrand Diard, je vous remercie.

00462710-photo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles