WiFi à Paris : Le PCF réclame la suspension du marché

Ariane Beky
Publié le 28 février 2007 à 18h37
00458417-photo-parvi.jpg
L'attribution par la Ville de Paris du marché 'réseau WiFi' à l'opérateur SFR, en duo avec l'équipementier Alcatel-Lucent, déplaît aux élus communistes municipaux. Ces derniers ont demandé la suspension de ce marché public, a rapporté l'AFP mercredi 28 février 2007. Le fait que l'équipementier franco-américain ait récemment annoncé des coupes sombres dans ses effectifs mondiaux, dont 1.500 en France, est à l'origine de cette démarche. Une démarche qui témoigne, une fois de plus, des difficultés de la France à évoluer dans un monde globalisé où croissance économique et progrès social sont intimement liés.

Aux yeux des élus communistes, les entreprises qui n'assument « ni leurs responsabilités sociales, ni leurs engagements vis-à-vis de leurs abonnés » ne devraient pas se voir attribuer de marché public. Quoi qu'il en soit, il est peu probable que la municipalité parisienne dirigée par Bertrand Delanoë (PS), revienne sur sa décision.

La semaine dernière, la capitale a sélectionné SFR, second opérateur mobile français, associé à Alcatel-Lucent, second équipementier au niveau mondial derrière l'américain , pour déployer un réseau municipal sans fil, haut débit, d'accès gratuit. Il s'agit, théoriquement : d'offrir la possibilité aux Parisiens et aux visiteurs équipés de notebooks et autres terminaux mobiles compatibles, de se connecter librement à travers la ville, des jardins aux bibliothèques, d'une part, de répondre aux attentes de la clientèle d'affaires, d'autre part, et, enfin, de rattraper le retard sur d'autres métropoles, San Francisco par exemple. Bref, de faire de « Paris Ville Numérique » une réalité.

Financé conjointement par la Ville de Paris et par la Région Ile de France, le coût de déploiement de ce réseau WiFi municipal est estimé à 2,5 millions d'euros. Selon la mairie, 50% des sites seront ouverts dès juin 2007 et l'ensemble du réseau sera fonctionnel à partir de la fin août. Un bémol, le réseau ne sera accessible que « pendant les heures d'ouverture des services municipaux et des jardins », afin de ne pas concurrencer les opérateurs qui proposent un accès payant sur de nombreux Hotspots.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles