Utilisant des bandes de fréquence satellitaires (41,5 - 42,5 GHz), le MVDDS (Multi-Channel Video Distribution and Data Service) est une technologie de transmission hertzienne de données sans fil dont le débit atteint aisément 100 Mb/s pour l'abonné. Face aux déploiements "fiber to the building" (FTTB) des grands opérateurs et nécessitant de lourds travaux de génie civil dans le sous sol parisien, BluWan oppose ainsi une vision de "Fiber through the air" (FTTA), permettant de raccorder les immeubles pour des coûts "dix fois moins élevés" que le FTTH selon l'équipementier, fondé par d'anciens ingénieurs de Thalès.
Le feu vert du CSA devrait en tout cas permettre à BluWan et son partenaire lyonnais MDSi de tester pendant neuf mois leurs équipements dans le ciel du parc technopole de la Villette, dans 19e arrondissement, en attendant l'installation de relais à la Défense ou sur la Tour Maine Montparnasse.
Hébergée par la pépinière d'entreprises Paris Cyber Village, la société Bluwan participe en effet à Gigacom, un ambitieux programme du pôle de compétitivité parisien, visant à déployer différentes technologies à très haut débit afin de tester de nouveaux usages allant de la TVHD au bureau virtuel. En cas de succès, le MVDDS pourrait ainsi faire de l'ombre au réseau Wimax de Free (IFW) et surtout compléter la couverture sans-fil de Paris, une ville qui devrait d'ailleurs ouvrir plus de 400 points d'accès Wifi gratuits, dès l'été 2007.