Le CSA autorise l'expérimentation BluWan à Paris

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 mars 2007 à 12h09
012C000000463783-photo-bluwan.jpg
Après le FTTH, voici le FTTA ! Alors que le marché de la fibre optique amorce sa concentration avec les rachats de CitéFibre par ou celui de Erenis par , et que ouvre son offre commerciale en FTTH dans certains arrondissements parisiens, le CSA vient de donner son feu vert à la société BluWan pour tester un service de communication MVDDS dans le ciel parisien.

Utilisant des bandes de fréquence satellitaires (41,5 - 42,5 GHz), le MVDDS (Multi-Channel Video Distribution and Data Service) est une technologie de transmission hertzienne de données sans fil dont le débit atteint aisément 100 Mb/s pour l'abonné. Face aux déploiements "fiber to the building" (FTTB) des grands opérateurs et nécessitant de lourds travaux de génie civil dans le sous sol parisien, BluWan oppose ainsi une vision de "Fiber through the air" (FTTA), permettant de raccorder les immeubles pour des coûts "dix fois moins élevés" que le FTTH selon l'équipementier, fondé par d'anciens ingénieurs de Thalès.

Le feu vert du CSA devrait en tout cas permettre à BluWan et son partenaire lyonnais MDSi de tester pendant neuf mois leurs équipements dans le ciel du parc technopole de la Villette, dans 19e arrondissement, en attendant l'installation de relais à la Défense ou sur la Tour Maine Montparnasse.

Hébergée par la pépinière d'entreprises Paris Cyber Village, la société Bluwan participe en effet à Gigacom, un ambitieux programme du pôle de compétitivité parisien, visant à déployer différentes technologies à très haut débit afin de tester de nouveaux usages allant de la TVHD au bureau virtuel. En cas de succès, le MVDDS pourrait ainsi faire de l'ombre au réseau Wimax de Free (IFW) et surtout compléter la couverture sans-fil de Paris, une ville qui devrait d'ailleurs ouvrir plus de 400 points d'accès Wifi gratuits, dès l'été 2007.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles