La fibre optique va-t-elle enterrer le CPL à Paris ?

Ariane Beky
Publié le 02 mars 2007 à 13h30
0190000000463860-photo.jpg
L'opération de souscription à la délégation « Haut débit via le réseau électrique en région parisienne » auprès d'opérateurs de détail et de distributeurs, a été annulée. Le nouveau contexte créé par l'attribution, en janvier, de la délégation de service public (DSP) fibre optique « 3ème plaque » aura changé la donne, précise le 'Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication' (Sipperec) dans un communiqué daté du 1er mars 2007.

L'opération annulée était ouverte aux entreprises qui souhaitaient proposer aux particuliers de la couronne parisienne une offre d'accès Internet haut débit via le réseau électrique (CPL ou courant porteur en ligne). 26 sociétés avaient exprimé leur intérêt pour cette opération. Elles sont nombreuses à avoir changé d'avis après l'annonce, le 25 janvier dernier, de l'attribution par le Sipperec d'une DSP concurrente autour de la fibre optique. Il faut dire que cette délégation est subventionnée par la collectivité (3,3 millions d'euros), contrairement à la DSP CPL.

Dans ce contexte, Mecelec, qui s'est vu attribuer la charge, il y a un an, de la délégation sur les courants porteurs en ligne par le Sipperec, a décidé d'annuler l'opération de souscription auprès des opérateurs de détail (en théorie ce projet concerne plus de 80 communes de la première couronne parisienne, soit un potentiel de 1,5 million de foyers). Aujourd'hui, Mecelec, spécialiste de l'équipement de réseaux électriques, se tient à la disposition du Sipperec « pour mettre en chantier une coordination entre les deux DSP ».

A l'heure où les premières offres d'accès FTTH (fibre jusqu'au domicile) 'grand public' sont commercialisées, la technologie CPL perd du terrain. Les complémentarités envisageables avec la fibre optique lui permettront-elles d'éviter de se retrouver dans la situation du câble face à l'ADSL ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles