Christophe Lephilibert, Nokia : "L'Amour Collection rencontre un franc succès "

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 mars 2007 à 14h11
00C8000000463888-photo-christophe-lephilibert.jpg
Christophe Lephilibert
Global Launch Marketing Manager Fashion Phones chez Nokia, Christophe Lephilibert présente la stratégie du premier constructeur mondial de téléphones mobiles sur ce nouveau segment

JB - La série L'Amour Collection a déjà deux ans. Êtes-vous satisfait par les ventes de ce segment ? Comptez-vous encore l'élargir ?

CL - Les retours que nous avons reçus sur nos téléphones mode sont très positifs. Des produits audacieux comme le Nokia 7280 ou le Nokia 7373 ont récolté de nombreuses récompenses et sont salués par les professionnels du secteur.Nous constatons par ailleurs un engouement très prononcé des consommateurs pour cette gamme. Nous venons d'ajouter le Nokia 7373 Special Edition par Giambattista Valli à notre collection.

JB - Selon vous, quels sont les critères les plus importants pour séduire un public féminin ? Les couleurs, les matériaux, les formes, les interfaces logicielles (UI) ?

CL - Nous sommes tous différents. Le marché de la mobilité se diversifie de plus en plus, tendance qui devrait se poursuivre au vu du milliard de nouveaux abonnés qui influent sur le design et les fonctionnalités de leurs téléphones de demain. Dans ce contexte, notre approche consiste à axer nos conceptions sur des types spécifiques de styles de vie plutôt que sur le genre, et à comprendre les besoins de chacun en termes de mobilité : s'agit-il principalement d'un outil de travail ou d'un accessoire élégant et tendance ? Au final, c'est le consommateur qui décide. C'est pourquoi nous proposons une gamme variée de téléphones mode, et non un seul modèle. La série L'Amour Collection rencontre un franc succès auprès des hommes comme des femmes.

00FA000000463899-photo-vertu-ascent-pink.jpg
VERTU ascent pink
JB - Ces critères s'appliquent-ils également à un modèle haut de gamme tel que le téléphone VERTU ?

CL - Chez Vertu, nous aspirons à dessiner les tendances du monde des télécommunications mobiles de luxe. Nous nous inspirons des défilés de mode qui ont lieu aux quatre coins du monde et des spécialistes de la mode qui connaissent et anticipent les tendances. La plupart des personnes férues de mode et d'élégance opteront pour des designs hors du commun, des matériaux rares et des couleurs stylées. L'année dernière, notre modèle Ascent Azure, dont la couleur s'inspirait directement des prévisions pour la saison estivale, a connu une réussite exceptionnelle. L'année précédente, nous avions commercialisé une édition limitée du modèle Vertu Ascent Pink, le premier téléphone du marché de couleur rose. De nombreux autres fabricants nous ont ensuite emboîté le pas.

JB - Après l'annonce d'une collaboration entre LG et Prada, vous dévoilez une coopération entre Nokia et Valli. Pourquoi ce créateur ? Comptez-vous travailler avec d'autres grands noms de la mode, en particulier en France ?

CL - Nous ne ferons aucun commentaire sur les prochaines annonces et stratégies. Notre collaboration avec Giambattista Valli traduit notre volonté de promouvoir de nouveaux talents et d'orienter leur inspiration vers la mobilité. Nous avions déjà travaillé avec d'autres marques plus connues comme Versace (sur le Nokia 7272) et Aston Martin sur le Nokia 8800.

JB - Le LG Prada et le futur iPhone intègrent tous deux un écran tactile. Nokia prévoit-il de commercialiser un téléphone à écran tactile ? Le cas échéant, ce téléphone intégrera-t-il la série L'Amour Collection ?

CL - Voilà plusieurs années que Nokia équipe ses produits d'écrans tactiles. Citons notamment le Nokia 6108 commercialisé en 2003, avec son pavé tactile spécial qui reconnaissait l'écriture manuscrite en caractères latins et chinois. Plus récemment, nous avons présenté le mois dernier la nouvelle tablette Internet Nokia N800 équipée d'un écran tactile qui fonctionne du bout des doigts ou à l'aide d'un stylet. Nokia est réputé pour créer des appareils simples d'utilisation bénéficiant de notre expérience de plus de 20 ans dans ce domaine. Cela inclut de nombreuses interfaces utilisateur novatrices intégrant nos téléphones mode. Le Nokia 7280 a été largement salué pour son système de navigation Navi et son design rappelant un tube de rouge à lèvres, tandis que le Nokia 7380 faisait partie des premiers produits Nokia à proposer des commandes vocales. Ne nous perdons pas en conjectures sur de possibles annonces futures. Nous continuerons de proposer aux utilisateurs plusieurs choix de saisie, notamment via des Claviers AZERTY, des pavés numériques et des écrans tactiles.

JB - Christophe Lephilibert, je vous remercie.

0258000000463895-photo-nokia-7373.jpg
Nokia 7373 Giambattista Valli
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles