Le premier modèle de GPS autonome a été dévoilé par la FCC, le régulateur américain des télécoms, donnant plus d'informations sur le TomTom GO 715. Reprenant un format factor déjà utilisé dans les derniers GO de la marque développés par le taïwanais Quanta (QCI), le GO 715 possède tout de même quelques différences d'ordre esthétique.
« TomTom GO 715 »
Il possède en effet une LED de chargement qui a changé de position tandis que sa couleur est presque entièrement noire. De même, les images du produit montrent que le GO 715 va intégrer une puce GPS Hammerhead de la société Global Locate, confirmant la fin d'un partenariat signé avec l'américain , premier fournisseur de puces GPS au monde. Enfin, la connectique du terminal est la même que sur les anciens GO 510, 710 ou 910, permettant donc d'utiliser leurs différents accessoires sans adaptateur spécifique.
Concernant les nouvelles fonctionnalités apportées par le GO 715, il apparait qu'il pourra gérer une carte SIM pour une gestion de flotte, sans doute l'aide du service Work/Webfleet de TomTom.
Cependant, là où il fallait auparavant un adaptateur spécifique pour utiliser cette fonctionnalité, le GO 715 possède deux ports d'extension pour une carte mémoire SD et pour une carte SIM. Il sera donc possible d'envoyer par les airs des informations directement depuis sa carte SIM intégrée, une première dans un GPS autonome !
Le second terminal qui sera officialisé par TomTom dans les prochaines semaines porte le nom de « TomTom One XL » et se veut être comme son nom l'indique un GPS autonome inspiré du One de la marque mais avec un grand écran intégré.
Bien que ses caractéristiques techniques ne soient pas annoncées, il semble que le One XL de TomTom intègrerait un écran d'une taille de 4,3 pouces, un port pour carte mémoire SD, le tout en deux versions : la première version avec 1 Go de mémoire interne et la seconde accompagnée uniquement d'une carte mémoire SD.
Le One XL dispose de plus d'un port pour une prise RDS-TMC, permettant de recevoir en temps réel des informations sur le trafic. A ce sujet, le One XL pourrait donc être le premier GPS autonome de la marque à disposer d'une telle technologie (sans accessoire externe).