Quelques jours après l'annonce de l'utilisation possible des premiers signaux envoyés par Giove-A, le satellite de test prévu pour valider technologiquement les prochains satellites de navigation Galileo, c'est un second satellite de test qui sera prochainement mis sur orbite.
Baptisé Giove-A2 - Giove étant l'abréviation de « Galileo In-Orbit validation Element » (élement de validation en orbite de Galileo) -, ce second satellite de navigation du système européen de géo localisation sera construit par la société britannique Surrey Satellite Technology Limited.
D'un coût de fabrication estimé entre 25 et 30 millions d'euros, ce satellite aura pour mission entre autre de valider le choix de certaines fréquences en utilisation réelle. A noter au passage que le satellite Giove-A2 possèdera quelques innovations technologiques par rapport à son prédécesseur, permettant de recevoir depuis la terre de plus nombreux signaux.
Giove-A2 sera lancé dans le courant du second semestre 2008. Quelques mois avant sa mise sur orbite, ce sera au tour d'un nouveau satellite de Galileo d'être lancé fin 2007 : Giove-B. Au total, ce sont 26 satellites Galileo qui seront lancés dans l'espace en vue de concurrencer les systèmes de géo positionnement GPS américains ou Glonass russes.