Quand HTC va mal, c'est le monde des Smartphones sous Windows Mobile qui est malade ? Toujours est-il que la société taïwanaise HTC a publié récemment les chiffres de son chiffre d'affaires pour le mois de février dernier, et celui-ci a baissé de pas moins de 15,58% par rapport à la même période l'an passé pour atteindre NT$ 6,599 millions.
En baisse de 3,36% également entre janvier 2007 et janvier 2006, cette annonce n'est pas réellement une surprise dans la mesure où la société, spécialiste de la conception de terminaux sous Windows Mobile, s'est vu retirée de nombreux marchés dernièrement dont celui de Palm, HP ou qui se fournissent désormais auprès d'autres constructeurs de mobiles.
HTC précise néanmoins que cette baisse de chiffre d'affaires s'explique pour les faibles ventes de ses terminaux sur le marché américain, du fait notamment d'une faible visibilité sur le marché et du temps de travail légèrement revu à la baisse à l'occasion du nouvel an chinois. Dans le même temps, la société précise que les chiffres de janvier restent plutôt stables avec un même niveau de revenus par rapport à janvier 2006.
Autrefois leader incontesté du marché des smartphones, HTC est aujourd'hui concurrencé par de nouvelles sociétés spécialisées dans la conception de terminaux sous Windows Mobile dont LG, Samsung, E-Ten, MiTAC, Inventec, Quanta, Arima ou TFW. Reste à savoir si avec l'arrivée des premiers terminaux sous Windows Mobile 6, HTC saura garder sa suprématie d'antan dans ce secteur.