Aujourd'hui, les entreprises sont en effet prêtes à utiliser ces nouveaux procédés et adapter leurs modèles économiques. De plus, les différentes technologies nécessaires à la mise en oeuvre de ces échanges sont aujourd'hui matures, ce qui explique pourquoi les deux principaux opérateurs mobiles ont annoncé le lancement prochain des premières offres europeénnes de M2M. et Orange travaillent pour leur part depuis la fin 2005 sur cette technologie.
Du côté de la division entreprise de Bouygues, la société s'est alliée à (SIM) et Sensile Technologies (serveurs) pour développer une nouvelle carte SIM, baptisée « M2M Card ». Celle-ci s'intègre dans un boitier M2M et permet surtout de répondre à deux usages bien définis : la sécurité et la robustesse. Elle permet en effet de supprimer tous les mouvements de la carte pouvant donner lieu à de faux contacts et elle est plus résistante aux chocs.
En pratique, Bouygues mène actuellement une expérimentation M2M auprès de Shell - Butagaz avec une application qui mesure le niveau de remplissage des cuves de gaz liquide. Pour ce faire, les données sont transmises par SMS par le boîtier M2M, équipé de cette nouvelle carte SIM, vers un serveur central qui traite et conserve l'historique des informations.
Du côté de SFR, l'opérateur travaille également avec Gemalto pour exploiter son offre de cartes SIM durcies « EasySIM M2M » dans de nouvelles applications M2M. Des expérimentations sont actuellement menées - bien le cadre précis des applications créées ne soit pas précisé - et devraient s'achevées dans le courant de l'été.
A terme, SFR entend commercialiser ces nouvelles cartes SIM aux intégrateurs de solution M2M voire directement à ses clients constructeurs de terminaux M2M.