L'exclusivité iPod - iTunes sous le feu de l'UE ?

Alexandre Laurent
Publié le 12 mars 2007 à 10h28
00FA000000462127-photo-accessoire-baladeurs-mp3-griffin-etui-reflect-pour-ipod-nano-aluminium-g2-clone.jpg
Le couple iPod - iTunes subira-t-il bientôt l'ire de la Commission européenne ? Officiellement, celle-ci ne se prononce pas encore sur le sujet mais Meglena Kuneva, commissaire européenne à la Protection des consommateurs, a laissé entendre que le sujet ne la laissait pas indifférente. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Focus à paraître aujourd'hui dont la teneur est rapportée par l'agence Reuters, celle-ci blâme en effet les liens exclusifs qui unissent le baladeur vedette d'Apple à la plateforme de vente en ligne iTunes.

« Vous trouvez normal qu'un CD puisse être lu par tous les lecteurs CD mais que seul un iPod puisse lire une chanson achetée sur iTunes? Moi, pas. Il faut changer quelque chose », aurait-elle déclaré selon la version préliminaire de l'entretien citée par Reuters. En Europe, de multiples associations de consommateurs se sont déjà élevées contre le système exclusif qui fait que l'iPod est le seul baladeur à pouvoir lire les morceaux achetés sur l'iTunes Store. L'UFC Que Choisir avait par exemple porté plainte contre Apple et Sony au sujet des restrictions techniques apportées aux morceaux que ces firmes commercialisent en avril 2005.

Les propos de Meglena Kuneva ont été confirmés par une porte-parole de la Commission européenne qui a toutefois tenu à préciser qu'ils n'engageaient qu'elle et ne sauraient refléter la position officielle de l'exécutif européen. « Je ne pense pas qu'elle l'entendait comme l'expression d'une position politique définitive. A ce stade, c'est son sentiment instinctif », indique Helen Kearns à Reuters.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles