Le meilleur VPN du moment.
VyprVPN (à partir de 56 € par an) est à notre avis l'un des services VPN les plus fiables et les plus rapides du moment. Son utilisation passe par l'installation d'un utilitaire de connexion fort bien fait, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Il permet de connecter simultanément d'une à trois machines selon le niveau d'abonnement choisi et dispose de serveurs dans 35 pays VyprVPN est le seul à avoir développé son propre protocole de communication. Nommé Chameleon, il nous a permis d'accéder dans de bonnes conditions à la totalité de nos sites de tests, y compris ceux qui refusaient les connexions des VPN utilisant les protocoles standard (L2TP/IPsec, PPTP et OpenVPN). Précisons au passage que VyprVPN dispose de ses propres serveurs DNS sans log et offre de 10 à 50 Go de stockage dans Dump Truck, le cloud maison.Intéressant dans sa version gratuite.
Proposé par une société basée à Dubaï, VPN One Click offre quant à lui plusieurs niveaux de service. Il est ainsi gratuit si vous l'utilisez depuis Windows, Linux ou Android en passant par l'un des serveurs européens. Si vous souhaitez l'utiliser depuis un Mac, un iPhone ou un iPad ou accéder aux serveurs mondiaux (et plus rapides que ceux de la version gratuite), il vous faudra souscrire à l'option « Elite » (de 10 à 20 $ par an selon la durée et l'appareil). L'utilisation du service passe au choix par l'installation d'un utilitaire ou par le paramétrage manuel de la fonction VPN de votre appareil (à réserver aux experts). L'interface de l'application n'est certes pas la plus élégante du moment mais elle a pour elle une grande simplicité d'utilisation. Le réseau de serveur s'étend sur une trentaine de pays et offre un débit allant du très correct au franchement médiocre. Pour ce prix, difficile de demander plus.
Peu de serveur mais bon marché.
Hotspost Shield porte bien son nom puisqu'il a été conçu pour protéger une connexion effectuée depuis un hotspot public. Comme les deux autres services de notre sélection, il nécessite l'installation d'un utilitaire de connexion, disponible pour Windows OS X, iOS et Android. Le service est gratuit et financé par de la publicité, mais offre des débits très limités. Pour faire disparaître la première et augmenter les seconds, vous pourrez souscrire à l'option « Elite » pour 30 $ par an. Vous pourrez alors utiliser le VPN sur cinq appareils. Si les débits mesurés lors de nos tests sont corrects, Hotspot Shield a pour principal défaut de ne proposer des serveurs que dans quatre pays (Angleterre, USA, Japon et Australie), mais pas en France.
Parfait pour l'Europe.
Enfin, confessons une tendresse particulière pour Hide My Ass (littéralement « planque mon cul »), service britannique particulièrement efficace et au tarif intéressant (à partir de 78 $ par an) qui met à votre disposition un réseau de près de 600 serveurs répartis dans 65 pays. Là aussi, un utilitaire de connexion est proposé pour accéder au service, le paramétrage manuel restant disponible pour des périphériques comme l'Apple TV, Kindle et autres). Nous avons été conquis par la sophistication du client VPN, tant sous Windows qu'OS X, celui-ci offrant de nombreuses options (bascule automatique sur un serveur moins sollicité situé dans le même pays, liste des dix serveurs les plus proches, tests de rapidités intégrés pour choisir le serveur le plus performant, etc.) Les débits mesurés sont très bons en France et en Europe, nettement moins bons aux USA. On conseillera donc ce service aux utilisateurs souhaitant se connecter en priorité aux serveurs européens.