En plus de ses nouveaux périphériques de navigation GPS, l'allemand Navigon a indiqué ce matin à l'occasion d'une conférence de presse organisée au CeBIT de Hanovre que son logiciel de navigation GPS en version Java pour téléphones mobiles est désormais disponible et utilisable gratuitement.
Baptisé MobileNavigator 6 Java, le logiciel de navigation GPS de Navigon est de type « off-board » (cartes à télécharger par Internet), compatible avec de nombreux téléphones mobiles équipés du Java.
Navigon MobileNavigator|6 pour mobiles Java est un logiciel de navigation assistée par GPS de type off-board, ce qui signifie que les cartes numériques associées au programmes sont téléchargeables depuis le mobile en mode OTA (Over The Air : via une connectique GSM, GPRS, Edge ou UMTS). Cette version Java du programme reprend les mêmes fonctionnalités que les versions Symbian S60 et Windows Mobile, au détail près qu'elles sont tout de même épurés, pour être compatibles avec des téléphones mobiles qui ne sont pas des plus puissants.
Il restera cependant possible d'avoir une interface de navigation en 2D très rapide associée à une interface graphique des plus réussies, laissant la possibilité de disposer de fonctions classiques pendant la phase de conduite comme l'affichage des vitesses maximales à ne pas dépasser sur certaines routes ou l'utilisation de la fonction Lane Assistant, permettant de savoir précisément quelle chemin suivre.
Intégrant les cartes exploitables de pas moins de 37 pays européens, ce logiciel est annoncé comme compatible entre autre les mobiles Nokia N70, 6630, 6280 et 6270 ou encore avec les mobiles Sony Ericsson W900i, W810i, W550i et K800i. A noter que Navigon a indiqué que son logiciel supportera bientôt le BlackBerry 8800.