Aux côtés de quelques téléphones Skype dont certains portaient la marque iPhone, Linksys présentait aujourd'hui lors du Cebit son dernier routeur WiFi, le WRT350N, qui se démarque de son prédécesseur par la présence d'un port USB doublée de la possibilité de gérer un serveur de fichiers, FTP ou multimédia. En parallèle, Linksys dévoilait le dernier né de ses téléphones Skype, le CIT400, commercialisé sous la marque iPhone. Une marque sur laquelle Cisco/Linksys et ont finalement fini par passer un accord, dont les modalités n'ont pas encore été révélées...
Commençons avec le WRT350N, dont la facture semblera classique aux possesseurs du précédent routeur Linksys WiFi reposant sur les spécifications préliminaires de la norme 802.11n, le WRT300N. On retrouve les trois antennes, l'entrée ligne ADSL, l'interface Web accessible depuis un navigateur et les habituelles fonctionnalités telles que le serveur DHCP, le pare-feu ou la DMZ. Les quatre ports Ethernet passent au gigabit, tandis qu'un port USB permet de connecter un disque dur USB qui pourra être utilisé comme support de stockage pour un serveur de fichiers accessible en local, via le protocole UPnP, ou via FTP. Notons que contrairement à certaines solutions concurrentes, le disque dur pourra ici être formaté en NTFS ! Le WRT350N sera commercialisé aux alentours du mois de mai, à un tarif qui ne nous a pas été communiqué. Il parait néanmoins plausible de tabler sur une mise à prix d'environ 250 ou 300 euros.
Passons maintenant au CIT400, un téléphone Skype autonome et dual-mode, capable d'envoyer et de recevoir des appels au moyen d'un ligne téléphonique traditionnelle aussi bien que par l'intermédiaire d'une connexion à Internet, le tout sans qu'il soit nécessaire de maintenir un ordinateur allumé. Le combiné du CIT400 embarque un client Skype autonome gérant les options telles que le carnet d'adresses, Skype In ou Skype Out. Ce combiné, qui dispose de son propre socle de recharge électrique, communique en DECT avec une station d'accueil connectée à Internet par l'intermédiaire d'un routeur et à la ligne téléphonique grâce à une classique prise RJ11. Attendu dans les semaines à venir, le CIT400 devrait être facturé aux alentours de 200 euros.